Databac

Activité SES 1ere: interview un célèbre économiste : Tim Hardford

Publié le 29/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Activité SES 1ere: interview un célèbre économiste : Tim Hardford. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Aujourd'hui, le Journal vous propose de découvrir les bases de l'économie, notre envoyé spécial est allé interviewer un célèbre économiste : Tim Hardford, auteur de nombreux livres notamment l’économie est un jeu d'enfant. Tim Hardford, bonjour.

Bonjour. Alors tout d’abord, commençons pas le commencement qu’est ce qu’un marché ? Un marché, à l’origine c’est le lieu où demandeurs et offreurs s’échangent des biens (matériel ou non). Aujourd’hui, Raphaël Didier définit le marché comme « le lieu – réel ou abstrait – où se confrontent une offre et une demande pour aboutir à la détermination du prix auquel se réaliseront les échanges (achats et ventes).

» Il existe 4 sortes de marchés : des biens et des services, lorsque l’on prend une assurance maladie ou bien lorsque l’on va acheter une baguette ; des finances, ce sont les actions, la Bourse ; de la monnaie, le marché monétaire c’est l’échange d’euros contre des dollars par exemple ; et le marché du travail.

Amazon est un marché, tout comme le salon de l’Agriculture. Quelle est l'histoire du marché ? Le marché ne c'est pas bâti en un jour.

Le marché actuel est le résultat d'années et d'années de modifications de comportements, de mentalité, d'institutions qui ont permis de former un système d'échange qu'on connaît aujourd'hui.

Cependant le marché a besoin de règles pour bien fonctionner.

Ces règles sont mises en place par des organismes publics qui sont les États mais pas forcément, il peut s'agir d'organismes privés, en France l’Autorité de la concurrence assume ce rôle.

Si il n'y avait pas de règles on observerait par exemple d'énormes carences de transparence, une information très imparfaite, voire même de la corruption...

Des conditions de ventes qui ne sont pas propices à la vente.

Les comportements des agents économiques sont liés aux mentalités et à l'aptitude des agents à respecter les règles du bon fonctionnement des marchés.

Tout cela est nécessaire au bon fonctionnement des marchés. Mais le marché n'est pas la seule organisation économique : l'économie du gratuit, du don est aussi une organisation économique. On parle souvent en économie de Concurrence Pure et Parfaite mais qu’est ce que c’est ? La concurrence pure et parfaite est un modèle de travail, c'est une représentation parfaite de l'économie qui n'a pas pour but de montrer l'économie réelle.

Ce modèle de concurrence pure et parfaite est basée sur cinq conditions, l'atomicité ce qui signifie qu'il y a autant d'offreurs que de demandeurs; la fluidité il y a une libre entrée et une libre sortie du marché, de nouveaux offreurs comme de nouveaux demandeurs peuvent arriver à tout moment ou bien s'en aller; il y a également une homogénéité du produit: tous les objets échangés sur le marché dans la concurrence pure et parfaite sont absolument identiques.

Il y a également une très forte transparence : l'information est parfaite et gratuite; de plus les travailleurs ou le capital qui est utilisé pour la production de ce bien peuvent à tout moment être mobilisés pour produire un autre bien destiné à un autre marché: c'est la mobilité parfaite des facteurs de production.

Si toutes ces conditions sont réunies le modèle de concurrence pure et parfaite explique que la concurrence se fera alors uniquement sur la base des prix.

Les agents économiques ne créeront pas les prix mais les subirons.

Dans la concurrence pure et parfaite le système des prix oriente les décisions ce qui crée une bonne allocation des ressources et des gains à l'échange.

Ce modèle permet donc de prédire comment les prix devraient s'adapter aux variations des quantités offertes ou demandées et de comprendre les différentes formes de marchés.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles