Databac

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Ce document contient 665 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'aménagement des territoires correspond à l'ensemble des actions visant à développer un territoire de manière plus harmonieuse.

Ce processus peut être mené à l'échelle européenne, nationale ou régionale, mais aussi, à des échelles plus petites, comme la ville ou le quartier.

C'est une politique déjà ancienne, qui est typique des Trente Glorieuses et du capitalisme, mais dont les objectifs et les intervenants ont évolué.

Quels sont les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires ? Tout d'abord, l'enjeu premier était de réduire les inégalités entre les territoires.

En effet, la France a connu une politique de centralisation où l'accès à l'enseignement supérieur, aux soins (par exemple les hôpitaux) et à la culture (comme les musées) n'étaient possible qu'à Paris.

Aujourd'hui, on assiste à un rééquilibrage entre Paris et les métropoles, ainsi qu'à une meilleure accessibilité favorisée par les autoroutes, le TGV (train à grande vitesse) et l'internet à haut débit.

Cependant, ce déséquilibre s'est déplacé à l'intérieur des régions, opposant les grandes villes et les campagnes. Lorsque les crises et la désindustrialisation sont apparues, on a cherché à aider les territoires à s'en relever en facilitant l'arrivée d'industries de remplacement.

Si l'on prend l'exemple du Nord-Pas-de-Calais, cette région est passée de grande région minière, textile et sidérurgique à une région automobile.

Mais on a aussi voulu les aider en développant de nouvelles activités non industrielles comme le musée du Louvre-Lens dans le Pas-de-Calais.

À présent, l'aménagement des territoires obéit à deux nouveaux enjeux.

Premièrement, on essaie d'intégrer le « développement durable » en conciliant la croissance économique et le respect de l'environnement.

Mais on tente aussi de faire face à la mondialisation en créant des « pôles de compétitivités ». Ils permettent aux entreprises d'innover.

D'autre part, les enjeux d'aménagement sont pris en charge par une multitude d'acteurs.

Auparavant, l'État jouait le rôle principal.

Maintenant, il décide encore des grandes infrastructures, comme les autoroutes et les TGV (trains à grandes vitesses).

Mais faute de moyens financiers, il confie de plus en plus la réalisation et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles