Databac

Acte IV, scène 2 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acte IV, scène 2 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire) Ce document contient 1093 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 ACTE IV, SCÈNE 2 La colère de Thésée s'accroît lorsqu'il voit s'avancer Hip­ poly te: tant de perfi die derrière «ce noble maintien» ! Et c'est un flot de reproches ou de menac es que le roi déverse sur la tête de son fils: ce «m onstre» doit déba rrasser au plus vite le roya ume de sa présence impure; ce «traître » doit fuir, s' il ne veut pas être puni de la main même de Thé­ sée.

Au comble de la fureur, le père outragé supplie Nep­ tune, qui lui promit un jour d'exaucer le premier de ses vœux, de le venger en étouffant dans le sang les désir s cri­ min els du fils indigne.

Pétrifié, l'accusé ne trouve pas les mots pour se défendre, ou plutôt il ne dira rien, par respect pour son père, même quand celui-ci bra ndit l'épée accusatrice.

Le prince ne veut mettre en avant que sa vie passée, toute de ver tu, d'in no­ cence et d'a ustérité, d'« inflexible rigueur» au ssi deva nt les faiblesses et les forfaits des hommes.

Mai s Thésée perce à jour main tenant les froideur s et les déda ins du jeune homme : Phèdre seule avait des charmes pour ses yeux.

Hippo lyte protes te: il aim e, il est vrai, mais «d 'un chaste amour », et son unique offense envers le roi, son père, est de brûler pour ...

Aricie.

Thésée hésite, puis 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles