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Acte IV, scène 1 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)

Publié le 18/05/2020

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« 1 / 2 ACTE IV, SCÈNE 1 Thésée explose de fureur : ne vien t-il pas d'appr endre, de la bouche d'Œn one , qu'Hipp olyte a vo ulu violenter , épée en main, la reine ? Et celle -ci se taisa it pour épargner le coupable ! Dans l'ombre du roi, Œnone continu e l'œuvre de calom nie: la ho nte de Phèd re est telle que la jeun e femme, bouleversée, a failli mettre fin à ses jours.

Œn one a sauvé sa maîtresse et parle à sa place.

Thésée ne doute pas un seul instant du bien-fondé de l'accusation : son fils n'a pu s'emp êcher de pâlir en sa présence et de tr embler de crainte.

Mais depuis quand ose-t-il aimer l'épous e de son père ? Et Œnone de rappe ler au roi la hain e de Phèd re envers son beau-fi ls, ses plai ntes, nées de cet amour cri­ minel.

Puis la nour rice s'éclipse, pour retourner auprès de sa maîtresse, en proie à des douleur s morte lles.

La calomnie Voilà une scène d'action ! Œnone vient de passer à l'acte, à la dénonciation calomnieuse: encore une fois l'aveu, ici men­ teur, la parole, ici accusatri ce, ont des conséquences funestes, accélér ant le cours de l'intrigue et exacerbant les passions.

Les bienséances ont eu une influence capitale sur cette partie de la pièce.

En donnant en effet le rôle le plus odieux à Œnone -c e que n'avaient pas fait ses devanciers -Racine satisfaisait : 1.

à la bienséance externe : il fallait respecter la concep­ tion idéalisée qu'avait le public du temps des grands de ce monde ; transf érée à l'esclave, la tâche ingrate était plus ou moins épargnée à la reine ; 2.

à la bienséance interne: conformément au vœu d'Aris­ tote, qui réclamait des personnages tragiques ni trop parfaits - parce que leur malheur paraîtrait injuste et inacceptable 2 / 2. »

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