ACTE II - Scène 2 : lecture méthodique (« Ah ! la belle personne... qu'on ferait une autre en six mois ») dans Dom Juan de Molière
Publié le 20/10/2021
                            
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ACTE II - Scène 2 : lecture méthodique (« Ah ! la belle personne... qu'on ferait une autre en six mois ») dans Dom Juan de Molière. Ce document contient 1458 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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ferait une autre  en six  mois  »)
Introduction  Don  Juan  vient  de manquer  le rapt  sur l'eau  d'une  jeune  fiancée  qu'il 
avait  convoitée  : son  bateau,  surpris par la tempête,  a fait  naufrage.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Sganarelle  et lui  ont  dû être  secourus  par deux  paysans  : Pierrot, 
l'amoureux de  Charlotte et � le  gros Lucas  ».
                                                            
                                                                                
                                                                    
Revenu  à terre,  Don Juan  s'éprend  d'une paysanne,  Mathurine,  avant de 
repérer  Charlotte  qu'il entreprend  tout aussitôt  de séduire.
                                                            
                                                                                
                                                                     Charlotte  est la 
première  femme à croiser  sur la scène  la vie  de Don  Juan  après  Elvire, 
l'épouse  trahie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au terme  scandaleux  de la séduction,  l'abandon de la 
victime,  succède l'exemple  d'un début.
                                                            
                                                                                
                                                                     À la scène  2 de  l'acte  1, Don  Juan  a 
été  l'apologiste  des prémices,  des � inclinations  naissantes ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Nous  en 
avons  ici une  illustration.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Nous  assistons  donc aux progrès,  d'ailleurs  fort rapides  -preuve  de 
l'efficacité d'une stratégie  bien rodée  -que  Don  Juan  accomplit  dans le 
cœur  de Charlotte,  dont la curiosité  a été  éveillée  par le portrait  du beau 
courtisan  dressé par Pierrot  (scène précédente).
                                                            
                                                                        
                                                                     En raccourci,  sont 
employées  les principales  armes de la séduction  : la  flatterie  et la  promesse.
                                                            
                                                                                
                                                                    
À  travers  le déroulement  de la cour,  les caractères  des personnages  se 
détachent:  celui de Don  Juan  s'affirme,  et Charlotte  nous révèle  le sien.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Scène  honteuse  qui rabaisse  la femme  à un  objet  de plaisir,  ce passage 
conserve  une dimension comique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le spectateur  qui a appris  à connaître 
Don  Juan  mesure  avec le sourire  les réussites  faciles du héros  et la candeur 
de  la jeune  paysanne.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il se  rend  compte  aussi de la médiocrité  des moyens 
employés  par Don  Juan  et il peut  les trouver  bien triviaux  après les grandes 
déclarations  de principe.
                                                            
                                                                                
                                                                     La pratique  de Don  Juan  est-elle  à la  hauteur  de 
son  discours  héroïque  ? 
a.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les  instruments  de la séduction
a.
                                                            
                                                                                
                                                                    1.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les  caresses  de la flatterie
Don  Juan  dote sa parole  d'une efficacité  calculée:  la flatterie  tend au 
flatté  un miroir  narcissique  avantageux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le séducteur  mise sur l'orgueil  et 
la  vanité  de ses  victimes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il piège  sa parole  en estompant  sa finalité 
agressive  par l'éloge  apparent.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais Don Juan  n'est hypocrite  que sur ses 
intentions  car, pour  lui, chaque  femme rencontrée  est objectivement  une.
                                                                                                                    »
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