Acidaspis
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Acidaspis
Un des mille et quelques genres de trilobites...
Ce trilobite est caractérisé par l'importance de sa tête(céphalothorax) autant que par le faible développement de ses yeux.
On remarque aussi que les séparations entreles trois lobes sont en partie cachées par de très nombreux sillons.
De plus, deux paires de longues épines sontdisposées sur chacun des segments qui constituent le corps.
Depuis quelques dizaines d'années l'étude desphénomènes évolutifs chez les trilobites a fait des grands progrès.
Comme dans toutes les études de ce type, unedistinction délicate à établir entre des influences internes et des transformations dues aux variations du milieu poseun sérieux problème d'interprétation.
A titre d'exemple, la présence des longues épines qui ornent le corps del'acidaspis est à interpréter soit comme une adaptation à la nage,soit simplement comme une adaptation à la vie planctonique, ces épines étant utilisées comme flotteurs et l'animaldérivant avec les courants marins.
De même, la soudure des derniers segments du corps (pygidium) estcertainement destinée à assurer une meilleure résistance de la carapace de l'animal après son enroulement sur lui-même.
Du point de vue parenté on a tout d'abord pensé que les trilobites étaient à rapprocher des phyllopodes, quisont de petits crustacés de lagunes dont la tête offre une certaine analogie.
On a également songé à une parentéavec le limule, dont le corps est trilobé.
Il semble en fait que ces ressemblances soient fortuites et que les trilobitesconstituent une classe totalement à part.
Longueur: env.
3 cmLe genre Acidaspis est connu de l'Ordovicien moyen au Dévonien (de —460 à —350 millions d'années), en Europe eten Amérique du NordLe nom de la famille: Odontopleuridés, signifie simplement «à côtes épineuses»Embranchement: ArthropodesClasse: TrilobitesOrdre: PolymèresFamille: OdontopleuridésGenre et espèce: Acidaspis keyserlingi.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓