Databac

ACCROCHES Par genre

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« ACCROCHES Par genre 1.

RECIT ET ROMAN LE RECIT AU MOYEN AGE : Le terme roman naît au 13e siècle pour désigner un récit écrit en langue romane et non plus en latin : il s'agit de chansons de gestes, récit des aventures d'un chevalier. LE RECIT AU 16ème SIECLE : ( cf humanisme ) L'esprit de la Renaissance et de l'humanisme s'exprime dans les 3 grands romans de Rabelais Pantagruel, Gargantua et le Tiers Livre.

Derrière le burlesque et les aventures extraordinaires de 2 géants le lecteur est amené à réfléchir sur la guerre la religion l'accès au savoir… LE RECIT DU 17ème AU 19ème SIECLES : (cf mouvements) LE RECIT CONTEMPORAIN : le 20e siècle remet en question les fondements et les codes du roman : le traitement de l'intrigue et du personnage romanesque est renouvelé. 2.

THEATRE LE THEATRE AU 17ème SIECLE : Sous le règne de Louis XIII, la scène se trouve dominée par la pastorale et la tragi-comédie.

Au milieu du siècle, l'esthétique classique inspirée de la Poétique d’Aristote consacre la tragédie et la comédie en les ramenant aux règles strictes de la dramaturgie antique. LE THEATRE AU 18ème SIECLE : Souhaitant dépasser l'opposition classique entre la tragédie et la comédie, les dramaturges ont, dès le 18e siècle inventé un 3ème genre, celui du « drame bourgeois ».

S'éloignant des intrigues historiques et politiques des tragédies, le théâtre entre dans l'intimité familiale et plante ses décors dans les intérieurs bourgeois. LE THEATRE AU 19ème SIECLE : Dans la première moitié du 19ème siècle, le drame romantique devient une des formes d’expression de la révolution théâtrale.

Il remet question la définition stricte des genres issus du classicisme. En 1830, Hernani de Victor Hugo, donne ainsi lieu à une véritable bataille entre les partisans du théâtre classique et ceux du théâtre romantique. LE THEATRE AU 20ème SIECLE : En tournant le dos à la tradition, la dramaturgie contemporaine s'interroge sur son propre fonctionnement, et s'attache à rendre compte des désordres de l'Histoire. À partir des années 1950, le sentiment de l'absurde gagne non seulement les thèmes du théâtre mais également ses formes.

Entérinant une crise majeure des valeur issue du rationalisme, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles