ABSTRACTION
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ABSTRACTION. Ce document contient 99 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Action consistant à ne retenir d'un objet ou d'un phénomène qu'un certain nombre de caractéristiques jugées représentatives. Résultat de cette action. Bien des discours se constituent au moyen de l'abstraction. La science, si l'on admet le rôle de l'induction, procéderait par abstraction pour la constitution de ses lois générales et de ses théories. Un peintre peignant une scène en atelier procède par abstraction. L'abstraction s'éloigne plus ou moins de l'image que l'on se fait de la réalité. Ce qui explique, qu'après bien des réticences, les peintres du début du XX siècle aient dénommé abstrait un art non figuratif.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un écrivain peut-il faire abstraction de son époque, de sa culture, de son quotidien lorsqu'il écrit ?
- abstraction n.
- L'abstraction comme condition de l'universel
- L'Évolution créatriceHenri BergsonExtrait traitant de l'élan vitalIl ne faudra pas parler de la vie en général comme d'une abstraction, ou comme d'unesimple rubrique sous laquelle on inscrit tous les êtres vivants.
- Abstraction :