Databac

Abraham Darby

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abraham Darby Ce document contient 824 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Abraham Darby env.

1678-1717 Le maître de forges Darby remplaça le coûteux charbon de bois par du coke comme combustible pour la transformation du minerai de fer.

Ce procédé permit de fabriquer de plus grandes quantités de fer à un prix plus intéressant.

Darby contribua ainsi à la naissance de la révolution industrielle.

Abraham Darby est né vers 1678 près de Dudley, en Angleterre, et devint maître de forges.

A cette époque, les foyers étaient alimentés au charbon de bois pour la fabrication de la fonte, en partant du minerai de fer en fusion.

L'utilisation du charbon de bois limitait la quantité de fer qui pouvait être obtenue en une seule 'coulée', car le charbon de bois ne dégageait pas suffisamment de chaleur pour activer la fusion d'une grande quantité de fer.

De plus, les forêts d'Angleterre étaient déjà fortement exploitées, en raison de la forte con­ sommation de bois par les forgerons .

Le charbon de bois était donc devenu très onéreux .

Au début du XVIIe siècle, on avait déjà tenté de remplacer le charbon de bois par de la houille.

Mais la haute teneur en soufre de la houille rendait le fer trop cassant pour une utilisation pratique.

Darby déci­ da de fabriquer du coke à partir de la houille, ce qui élimina la plus grande partie du soufre.

D'au­ tre part, il put construire des fours plus grands et plus élevés que ne le permettait l'utilisation du charbon de bois.

Un meilleur tirage des hauts fourneaux permit d'élever la température du feu.

En 1708, Darby fonda la Bristol Iron Company (Compagnie du fer de Bristol) à Coalbrookdale; dans la vallée de la Severn.

Il avait bien choisi son endroit.

En effet , la région était réputée pour son sol riche en houille d'une assez faible teneur en soufre.

D'autre part, il y avait du fer dans la région avoisinante.

Déjà, en 1709, Darby fabri­ quait un fer d'excellente qualité, capable de con­ currencer celui qui était produit au moyen du Ci-dessous, à gauche: Une plaque a été appliquée près de Ironbrid­ ge, pour commémorer la con­ struction du pont par Abraham Darby .

A droite: Objets décoratifs en fonte de Coalbrookdale .

Ci-dessus : Une rampe d'escalier et ci-dessous , un manteau de che­ minée.

charbon de bois.

Au commencement, le fer fourni par Darby fut essentiellement utilisé pour la fonte d'ustensiles de cuisine et d'acce ssoires.

Les pro­ priétaires des forges et les forgerons eux-mêmes considéraient que le fer obtenu au moyen du char­ bon de bois était le seul convenant à leur travail.

Mais on assista à un changement, lorsque Thomas Newcomen, vers 1712, s'adressa à Darby pour lui demander de fondre les cylindres de ses machines à vapeur.

En 1718, son fils Darby II lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles