ABÉLARD(1079-1142) - BIOGRAPHIE.
Publié le 17/05/2020
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(1079-1142)
Philosophe et théologien, c'est un des plus grands intellectuels du
Moyen Age, à la personnalité remarquable mais déconcertante, déjà mo
derne mais encore très médiévale, qui a séduit autant qu'il
s'est fait haïr.
Né au Pallet, près de Nantes, en 1079, d'une famille de petite noblesse, on le destine au métier des armes, mais, passionné pour les études, où il excelle, il préfère aller de ville en ville à la recherche des meilleurs
professeurs : il écoute ainsi, à Loches, Roscelin, le maître du nomina
lisme, puis, à Paris, Guillaume de Champeaux, le maître du réalisme, qui
enseigne au cloître Notre-Dame, à côté de la cathédrale.
Pierre est son
élève attentif, mais bientôt ille réfute et va professer lui-même à Melun, à
Corbeil, avant d'ouvrir une école à Paris, sur la montagne Sainte
Geneviève : les étudiants affluent, séduits par le conceptualisme d' Abé
lard, qui démontre que les idées générales ne sont ni de simples mots ni des
êtres réels, indépendants, mais des
concepts fixes et nécessaires de l'es
prit et que nos idées sont vraies ou fausses selon qu'elles correspondent ou
non aux structures réelles des êtres dont nous parlons.
A vingt-deux ans,
Abélard connaît ainsi une gloire considérable, mais
il voudrait aussi sur
classer les théologiens de son temps.
Il se met donc, en 1113, à l'école
d'Anselme de Laon, puis, l'ayant contredit, il revient à Paris, où il connaît
de nouveaux succès et devient chanoine de Notre-Dame.
Il loge alors chez le chanoine Fulbert, qui lui confie l'éducation de sa nièce, Héloïse, une jeune fille de dix-sept ans aussi belle qu'intelligente.
Leurs amours pas
sionnées sont d'abord secrètes, mais l'oncle ne tarde pas à les découvrir et Héloïse, enceinte, est enlevée par Abélard, qui la cache en Bretagne ; ils
se marient en secret, puis Abélard fait entrer Héloïse à l'abbaye d'Argen
teuil.
Fulbert, apprenant la chose, se venge brutalement en faisant mutiler
Abélard, qui, pour cacher sa honte, se retire alors à l'abbaye royale de
Saint-Denis, qu'il doit bientôt quitter pour
s'y être rendu odieux.
II re
prend ses cours, à Provins, où il traite de la Sainte- Trinité, mais ses
opinions sont condamnées au concile de Soissons en 1121.
Comme on le croit soumis, il regagne Saint-Denis mais ne peut y rester et s'installe dans
un ermitage près de Troyes, le Paraclet, où il réunit une foule de disciples,
avant d'être appelé comme abbé à Saint-Gildas-de-Rhuys, où il aura
maille à partir avec ses moines.
Il revient donc enseigner à Paris, mais il est
condamné par saint Bernard au concile de Sens en 1140.
Il trouve alors
refuge auprès de Pierre le Vénérable, à Cluny, où il connaît une vie de
solitude, de silence et de prière avant de mourir, en 1142, réconcilié avec
saint Bernard.
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