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abécédaire philosophique

Publié le 08/03/2024

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« Abécédaire philosophique: A Absolu : désigne toute chose pouvant exister, être vraie, c’est un tout , complet, parfait qui ne dépend que de lui-même pour être ce qu’il est.

Au contraire ce qui le j’ la relatif est limité, incomplet, imparfait et dépend d’autres choses que de lui-même pour être ce qu’il est. Abstrait (# concret), procéder par abstraction : Le terme abstrait se réfère à des concepts ou des idées dépourvus de réalité concrète, tandis que le concret fait référence à des objets ou des faits tangibles. ‘Procéder par abstraction signifie isoler mentalement des caractéristiques pour comprendre un concept. Aporie, aporétique : Une aporie est une impasse logique ou une contradiction apparente dans un raisonnement.

L'aporétique concerne une situation où on se trouve face à une difficulté ou à une contradiction sans solution apparente. Allégorie : Une allégorie est une représentation symbolique où des idées abstraites sont exprimées à travers des éléments concrets.

C'est une forme de langage métaphorique. Analogie : L'analogie consiste à établir une ressemblance entre deux éléments, souvent pour faciliter la compréhension d'un concept complexe en le comparant à quelque chose de plus familier. Autonomie (# hétéronomie) : L'autonomie signifie l'auto-gouvernance ou la capacité de se donner ses propres lois.

Elle s'oppose à l'hétéronomie, où les règles sont imposées de l'extérieur. En acte (# en puissance), actualisation : En acte se réfère à la réalisation concrète d'un potentiel, tandis qu'en puissance fait référence à ce qui a le potentiel d'être réalisé.

L'actualisation concerne le processus de passer du potentiel à la réalité. Accidentel (# essentiel) : Ce qui est accidentel et ce qu'on peut rendre au hasard.C'est un caractère additionnel,non nécessaire et qui ne change rien à l'essence de l'objet ou même si on supprime ce caractère. L'essence d'un objet et ce qu'il est C’est un caractère nécessaire et immuable.

La pensée est l’essence de l’homme par exemple. Analyse (# synthèse) : L'analyse implique la décomposition d'un ensemble complexe en parties plus simples pour en comprendre la structure.

Elle s'oppose à la synthèse, qui consiste à assembler des éléments pour former un tout. Aliénable, aliéné, aliénant : Le terme aliénable se rapporte à ce qui peut être transféré ou cédé, tandis que aliéné fait référence à une perte de connexion ou de contrôle.

Aliénant décrit ce qui cause cette séparation ou perte. Amour de soi (# Amour-propre) : L'amour de soi est inné, c’est aimé son être et aimer vivre, l'estime de soi et le souci de son propre bien-être, tandis que l'amour-propre c’est aimer l’image de soi qu'on laisse paraître aux autres. Anthropologie : en grec « Anthropos » désigne l'homme, l'humain.

L'anthropologie est la science de l'homme, qui s'intéresse à ce qui est spécifique à l'homme, qui lui est propre (ce qu'il est, fait et est le seul à être et faire), à ce qui n'appartient qu'à l'homme et qui appartient à tous les hommes. Anthropocentrisme : L'anthropocentrisme est la perspective qui place l'homme au centre de l'univers, considérant l'humanité comme la mesure de toutes choses. B B comme Biologie : La biologie en grec « Blos» désigne la vie et la biologie désigne donc la science de la vie, des êtres vivants (III l'homme n'est pas le seul être vivant, les animaux et les végétaux sont aussi des êtres vivants III). C Concept, conceptualiser : Un concept est une idée abstraite ou une représentation mentale d'une catégorie d'objets ou d'événements.

Conceptualiser implique le processus de formation et de manipulation de concepts, jouant un rôle crucial dans la pensée et la compréhension du monde. Concret (# abstrait) : Le concret se rapporte à ce qui est tangible, réel, ou spécifique, en opposition à l'abstrait qui est déconnecté de la réalité concrète. Concession : Une concession en philosophie est une admission ou un accord sur un point particulier dans le cadre d'un argument, souvent utilisée pour renforcer la crédibilité de l'orateur ou pour montrer une compréhension nuancée de la question. Copernic : Nicolas Copernic, astronome du XVIe siècle dont la théorie héliocentrique a révolutionné la conception du cosmos, remplaçant le géocentrisme par le modèle où la Terre orbite autour du Soleil. Convaincre (# persuader) : Convaincre consiste à amener quelqu'un à accepter une idée ou une proposition par des arguments logiques et des preuves, s'opposant à persuader qui peut impliquer des techniques émotionnelles ou rhétoriques. Contemporain : Le terme contemporain se rapporte à ce qui appartient à la même époque ou période historique.

En philosophie, cela peut être important pour comprendre comment les idées évoluent dans le contexte de leur temps. Connaissance (# opinion) : La connaissance, souvent distinguée de l'opinion, représente une compréhension justifiée et vraie d'un sujet, souvent obtenue par la raison ou l'expérience, plutôt que par une croyance non fondée. Croire (# savoir) : Croire implique une acceptation personnelle d'une proposition sans nécessairement avoir des preuves empiriques.

Cela contraste avec le savoir, qui est généralement basé sur des justifications ou des évidences solides. Critique, critiquer : La critique philosophique consiste à évaluer et à analyser les idées, les arguments, ou les systèmes de pensée.

Cela ne se limite pas à la critique négative, mais inclut également une évaluation constructive. D Démocratie : La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir politique est exercé par le peuple, souvent à travers des élections.

Les philosophes s'intéressent aux implications éthiques et politiques de la démocratie, ainsi qu'à ses limites et ses défis. Définir, définition : Définir consiste à établir clairement les limites ou les caractéristiques d'un concept ou d'un terme.

Une définition est la formulation précise de ces limites. Démonstration, démontrer : La démonstration est le processus de présentation d'arguments logiques ou de preuves pour établir la vérité ou la validité d'une proposition à l'aide d’autres propositions dont elle découlerait.

Montrer par le raisonnement qu’une proposition s’impose nécessairement à partir d’autres propositions.

Démontrer implique de convaincre de manière rigoureuse. Déduction, déduire : La déduction est un mode de raisonnement logique dans lequel des conclusions spécifiques sont tirées à partir de propositions générales.

Elle est souvent associée à la pensée formelle et aux syllogismes. Descartes : Philosophe du XVIIe siècle souvent considéré comme le père de la philosophie moderne.

Il est célèbre pour sa phrase « Je pense, donc je suis » et son approche rationnelle du doute méthodique. Doute, douter, douteux, doute radical et doute hyperbolique : Le doute est l'incertitude ou l'absence de conviction.

Le doute radical, chez Descartes, est une méthodologie qui met en doute toutes les croyances, même les plus évidentes, pour atteindre des certitudes indubitables. Diderot : Référence à Denis Diderot, philosophe des Lumières et éditeur de l'Encyclopédie.

Il a contribué à diffuser les idées de son époque et à promouvoir la raison et la connaissance. E Essence, essentiel (# accident, accidentel) : L'essence représente la nature fondamentale et distinctive d'un objet ou d'un concept.

Ce qui est essentiel à quelque chose constitue son aspect le plus fondamental, contrairement à ce qui est accidentel, c'est-à-dire non essentiel. Education (par transmission et/ou réflexion) : L'éducation en philosophie explore les méthodes et les objectifs de l'enseignement. Elle peut se concentrer sur la transmission des connaissances, la formation du caractère, ou le développement de la pensée critique. Evidence, évident : L'évidence concerne ce qui est clair et indéniable, souvent basé sur des faits ou des observations.

En philosophie, l'évidence peut être un critère de vérité, bien que la nature de ce qui est évident puisse varier. Ethique, morale : désignent étymologiquement la manière d'être, de se conduire, le comportement (« Ethos» en grec).

Lorsque la philosophie s'intéresse à ce qui doit/devrait être, être fait, à ce que nous devrions faire, au blen et au mal, à la bonne manière de se conduire elle se fait morale et/ou éthique. Exemple : Un exemple est une illustration concrète utilisée pour clarifier ou étayer une idée abstraite.

En philosophie, les exemples peuvent être employés pour illustrer des concepts complexes. Epistémologie, gnoséologie : “ Gnosis » désigne la connaissance en grec et « Epistémè » la science.

La gnoséologie est donc la partie de la philo qui s'intéresse à la connaissance en général et l'épistémologie s'intéresse plus particulièrement à la connaissance scientifique, à la manière dont elle se constitue, progresse, aux moyens qu'elle met en oeuvre, à ses limites aussi. Encyclopédie : L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert au XVIIIe siècle, était un projet qui cherchait à rassembler et à diffuser les connaissances de l'époque.

Elle symbolise l'esprit des Lumières et la diffusion du savoir. F Freud : Référence à Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse au début du XXe siècle. Freud a développé des théories influentes sur l'inconscient, les pulsions, et la structure de la personnalité, impactant la psychologie et la philosophie. G Galilée : Référence à Galileo Galilei, astronome et physicien du XVIIe siècle.

Galilée a joué un rôle clé dans l'avancement de la méthode scientifique et a été un défenseur du modèle héliocentrique de Copernic. Géocentrisme (# Héliocentrisme) : Le géocentrisme est la croyance selon laquelle la Terre est le centre de.... »

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