Databac

Abdül-Aziz (1830-1876)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abdül-Aziz (1830-1876) Deuxième fils du sultan Mahmut II, Abdül-Aziz succède à son frère Abdül-Mejid en 1861. Ce document contient 223 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


32e sultan ottoman (1861/76). Sous son règne le chaos s'installa en Turquie. Aux difficultés intérieures (désordres et banqueroute), s'ajoutèrent l'insurrection de la Crète, le soulèvement de la Bosnie et de l'Herzégovine (1875), les massacres de chrétiens en Bulgarie. Tant d'impuissance poussa les réformateurs, conduits par Midhat pacha, à obliger le sultan à renvoyer son grand vizir Mahmoud Nedim, puis à abdiquer en faveur de son neveu Mourad (30 mai 1876). Cinq jours plus tard Abdul-Aziz fut trouvé mort, probablement assassiné. Voir TURQUIE. La question d'Orient.

« Abdül-Aziz 1830-1876 Deuxième fils du sultan Mahmut II, Abdül-Aziz succède à son frère Abdül-Mejid en 1861. Enthousiaste, doté d'un esprit très ouvert et entouré de ministres compétents, le sultan entreprend la modernisation de la Turquie et attaque tous les problèmes : c'est sous son règne que sont édifiés la mosquée d'Ortaköy, la Valide Kamii d'Aksaray , le palais de Tchiragan, le célèbre lycée de Galata-Saraï ainsi que de nombreuses écoles militaires.

Il applique les grandes réformes publiées par son frère, accepte une épuration parmi les fonctionnaires, la création d'une Cour des comptes, d'une Banque de Constantinople et d'un Conseil d'État.

Il laisse publier la première partie d'un projet de code civil.

Des traités de commerce sont passés avec la France et l'Angleterre, le canal de Suez est commencé l'agriculture et l'industrie encouragées.

Mais l'activité incessante du sultan se trouve limitée par l'irrésolution et la méfiance de son caractère : les ministres sont destitués, puis rappelés au gré de son humeur. En outre, la situation financière est catastrophique : chaque année voit un nouvel emprunt, les impôts augmentent.

La révolte gronde dans les provinces inféodées : Monténégro (1862), Serbie (1863), Turquie d'Asie (1864-1866) Crète (1866-1868), Bulgarie (1868).

Les rapports se tendent entre le monarque et ses ministres : ceux-ci, le 30 mai 1876, contraignent à abdiquer en faveur de son neveu Mourad.

Douze jours plus tard, Abdül-Aziz est trouvé mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles