Databac

A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ?

« A votre avis quels sont les avantages et les dangers des romans historiques ? Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelleplus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faibledurée).

Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire.Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnationsdiverses de la vie humaine au cours de l'histoire, dont il essaye de traduire, au moins formellement, la singularité.

Leroman historique est un genre à l'intérieur du roman qui consiste à dépeindre aussi exactement que possible laréalité, les mœurs et jusqu'au langage d'une époque éloignée dans le temps par rapport à l'auteur et à sescontemporains.Un avantage est une qualité ou une caractéristique dont la possession par un être ou une chose lui permet d'êtrepréféré à une autre lorsqu'un choix doit être fait.Quelque chose de dangereux est une chose qui représente un risque pour l'intégrité physique ou morale d'unepersonne.

On dira d'une action qu'elle est dangereuse parce que sa pratique s'accompagne d'un risque pour laperpétuation de la vie d'un être (comme le parachutisme) ou parce qu'elle peut causer des dommages moraux(comme les pratiques sectaires).A première vue, il peut nous sembler que le roman historique ne saurait avoir que des avantages, dans la mesure oùil permet une légitimation du genre romanesque qui fut longtemps discrédité et répond également à l'ambitiondidactique du genre.

Cependant, nous nous demanderons si le roman historique n'incarne pas un paradoxe, le dangerqu'il représente consistant à aller contre la dimension exploratoire du roman dans la réalité contemporaine de l'auteuret contre la dimension inventive dans le langage de l'art romanesque.

I.

Le roman historique : genre didactique procurant ses lettres de noblesse au roman a.

De la fiction merveilleuse au roman historique : une légitimation du genre Nous commencerons par dire que le roman historique représente d'abord de nombreux avantages, le plus grandd'entre eux consistant à participer à la progressive légitimation du genre.

En effet, longtemps le roman ne fut qu'unepure fiction merveilleuse, ce qui explique son discrédit tout au long des XVI et XVIIe siècles.

Le roman manque eneffet d'une autorité ou d'une référence légitimante qui aurait pu lui conférer une dignité qui lui faisait défaut.

Maisc'est principalement pour son caractère fictionnel que le roman est critiqué, notamment par les auteurs d'antiroman, c'est-à-dire de textes littéraires fondés sur la critique satyrique des romans contemporains.

Le principal pointsur lequel portait la critique était la dénonciation des aventures en raison de leur caractère non seulement topiqueet répétitif d'un roman à l'autre, mais aussi en raison de leur invraisemblance.

C'est ainsi que des anti-romans tels le Le Berger extravagant de Sorel, Le Roman comique de Scarron, Le Roman bourgeois de Furetière, ou La Fausse Clélie de Subligny prétendent montrer les excès des romans à la mode et donc contribuer à leur désaveu par les lecteurs.

En nous appuyant sur cette forme de production romanesque, dont le but d'avouer est de discréditer l'artdu roman tel qu'il est pratiqué jusqu'au XVIIe siècle, apparait l'identité fondamentalement fictionnelle du roman, cedernier confinant à l'invraisemblance.

Nous dirons donc que le roman historique représente un grand avantage, dansla mesure où il lutte contre le préjugé d'invraisemblance dans ce genre littéraire.

En effet, dans la mesure où il décritle langage, les mœurs, et les évènements réels qui se sont produits dans le passé, le roman historique participe à lalégitimation du genre.

Il est à cet égard important de noter que l'un des chefs d'œuvre du roman français, l'un destout premiers à commence l'édification de la légitimité de ce genre littéraire, est La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, roman historique situé sous le règne d'Henri II.

b.

Le roman historique, un genre didactique Allant plus loin, nous pouvons dire que le roman historique représente un grand avantage, qui est celui d'être un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles