A une passante
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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Charles Baudelaire (1821-1867) poète français, son œuvre est à la source de la sensibilité  
moderne (1 er
 poète moderne) car il a fait en sorte de démontrer les liens entre le beau et le  
laid, le bien et le mal, le spleen et un idéal inaccessible.
Dans ce sonnet «    A une passante   » extrait de la section tableaux parisiens des  Fleurs du mal ,  
il évoque une rencontre aussi inattendue que violente, il propose l’image d’une femme à la  
fois belle et mystérieuse qu’il aperçoit d’une manière éphémère.
I-             La violence de la rencontre        :    
1- Un contexte urbain   :
- Le titre de la section «   tableau parisien   »              Univers urbain
-   Baudelaire situe cette rencontre dans un contexte agressif «   La rue assourdissante   »  
(v.1) «   hurlait   » (v.1)           Atmosphère violente
- L’expression «   autour de moi   » (v.1) suggère l’idée d’enfermement et le «   moi   » est  
situé entre «   assourdissante   » et «   hurlait   »
- Les allitérations en R renforcent l’impression du vacarme intolérable.
2- Violence du coup de foudre   :  
-La rencontre fait l’effet d’un véritable choc «    un éclair puis la nuit   » (v.9)   : Antithèse  
entre deux univers opposés (La lumière fulgurante et brutale, et l’obscurité) 
- Les exclamations soulignent cette violence
- Il place le terme «   nuit   » (v.9) à la césure avec le tiret pour mieux mettre en relief le  
vide qui succède cet éblouissement.
- La violence apparait à travers le terme «   extravagant   » (v.6)  «   soudainement   » (v.10)  
«   tue   » (v.8)  qui caractérisent l’état d’esprit du poète au moment de la rencontre.
II-         L’image de la femme        :    
1- La beauté de la passante   :
-Il met d’abord en relief sa silhouette longiligne «   longue et mince   » (v.2).
                                                            
                                                                        
                                                                    Le rythme  
du vers croissant fait ressortir la grâce de la femme.
                                                            
                                                                                
                                                                    (3-3-6)
- La noblesse de la démarche est reprise dans le 1 er
 vers du 2 ème
 quatrain «    Agile et  
noble, avec sa jambe de statue   »
-La métaphore «   sa jambe de statue   » (v.5) la rapproche d’une œuvre d’art   : beauté.
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