A une passante
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
A une passante, Charles Baudelaire.
Charles Baudelaire (1821-1867) poète français, son œuvre est à la source de la sensibilité
moderne (1 er
poète moderne) car il a fait en sorte de démontrer les liens entre le beau et le
laid, le bien et le mal, le spleen et un idéal inaccessible.
Dans ce sonnet « A une passante » extrait de la section tableaux parisiens des Fleurs du mal ,
il évoque une rencontre aussi inattendue que violente, il propose l’image d’une femme à la
fois belle et mystérieuse qu’il aperçoit d’une manière éphémère.
I- La violence de la rencontre :
1- Un contexte urbain :
- Le titre de la section « tableau parisien » Univers urbain
- Baudelaire situe cette rencontre dans un contexte agressif « La rue assourdissante »
(v.1) « hurlait » (v.1) Atmosphère violente
- L’expression « autour de moi » (v.1) suggère l’idée d’enfermement et le « moi » est
situé entre « assourdissante » et « hurlait »
- Les allitérations en R renforcent l’impression du vacarme intolérable.
2- Violence du coup de foudre :
-La rencontre fait l’effet d’un véritable choc « un éclair puis la nuit » (v.9) : Antithèse
entre deux univers opposés (La lumière fulgurante et brutale, et l’obscurité)
- Les exclamations soulignent cette violence
- Il place le terme « nuit » (v.9) à la césure avec le tiret pour mieux mettre en relief le
vide qui succède cet éblouissement.
- La violence apparait à travers le terme « extravagant » (v.6) « soudainement » (v.10)
« tue » (v.8) qui caractérisent l’état d’esprit du poète au moment de la rencontre.
II- L’image de la femme :
1- La beauté de la passante :
-Il met d’abord en relief sa silhouette longiligne « longue et mince » (v.2).
Le rythme
du vers croissant fait ressortir la grâce de la femme.
(3-3-6)
- La noblesse de la démarche est reprise dans le 1 er
vers du 2 ème
quatrain « Agile et
noble, avec sa jambe de statue »
-La métaphore « sa jambe de statue » (v.5) la rapproche d’une œuvre d’art : beauté.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Oral - poèmes de Baudelaire: L'horloge, la cloche fêlée, A une passante
- A une passante Baudelaire
- Analyse linéaire à une passante
- « A une passante » in LES FLEURS DU MAL , section : « Les Tableaux parisiens » (XCIII)
- A une passante de Baudelaire - analyse linéaire