Databac

à une passante

Publié le 06/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : à une passante. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Explication linéaire 2 À une passante, Baudelaire. Après la double postulation énoncée dans la première section des Fleurs du Mal , les « Tableaux parisiens » tentent de proposer au poète une échappatoire au tragique.

Composés en même temps que le Spleen de Paris , les poèmes font la peinture d’une ville moderne et de ses habitants.

Le poète devient le témoin de cette ville, observe « une mendiante rousse », « Les Sept Vieillards », « Les Petites vielles », « Les Aveugles », et fait la rencontre surprenante d’une passante, qu’il raconte dans un poème adressé à cette dernière. En quoi cette scène de rencontre est-elle le récit d’une épiphanie de la Beauté fugitive ? Conformément à la structure du sonnet traditionnel, Baudelaire confère aux quatrains une unité thématique qu’il oppose à celle des tercets : on passe du récit de la rencontre à l’adresse de l’inconnue, allégorie de la « Beauté fugitive ». I.

Une rencontre étrange, dans laquelle se mêlent univers réalistes et univers fantasmagoriques (deux quatrains). 1.

Un décor hostile (v.1) - Personnification de la rue, voire monstruosité, qui semble engloutir le poète - Lexique de la cacophonie « assourdissante, hurlait » - Décor bruyant et agressif : ouïe largement sollicitée : chiasme phonique : [ Ry ] [ uR ] / [ uR ] [ Ry ] ; deux hiatus ; allitérations en vibrantes et sifflantes 2.

Une apparition mystérieuse (v.2 à 5) - Si l’on adopte le langage cinématographique, on distingue plusieurs plans : plan d’ensemble (v.2), plan moyen (v.3), gros plan sur la amis puis la jambe - La femme est d’abord en mouvement (ce qui est renforcé par la gradation rythmique au v.2 ou par le rythme binaire du v.4), puis semble figée (v.5)(sorte d’arrêt sur image) - Effet d’attente : accumulation d’adjectifs et de noms qui précèdent le sujet - Insistance sur la noblesse de l’inconnue : allégorie ; rythme qui suggère l’élégance et la lenteur de la démarche - Une femme qui semble hors du temps : figure altière de la douleur, elle semble s’imposer au poète comme la représentation d’une statue en mouvement - Une beauté idéale Idéale (silhouette élancée), qui incarne l’alliance des contraires : souplesse et immobilité, Vie et Mort 3.

Fascination du témoin (v.6 à 8) - Changement de focalisation : on passe de l’observé à l’observant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles