Databac

A la nue accablante tu

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la nue accablante tu. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« A la nue accablante tu StŽphane MallarmŽ (1842 - 1898) A la nue accablante tu Basse de basaltes et de laves A mme les Žchos esclaves Par une trompe sans vertu Quel sŽpulcral naufrage (tu Le sais, Žcume, mais y baves) Suprme une entre les Žpaves Abolit le m‰t dŽvtu Ou cela que furibond faute De quelque perdition haute Tout l'ab”me vain ŽployŽ Dans le si blanc cheveu qui tra”ne Avarement aura noyŽ Le flanc enfant d'une sirne.

Ce pome figure ˆ lÕavant-dernire place dans lՎdition des Ïuvres de StŽphane MallarmŽ.

DÕune certaine manire, il est lÕaboutissement de son approche du langage et de lÕart poŽtique.

Il passe pour lÕun des plus abscons de lÕÏuvre de StŽphane MallarmŽ.

Faut-il tenter de lÕexpliquer, sachant quÕon a toutes les chances de se tromper ? Ou se contenter du commentaire dÕArthur Symons (pote et critique gallois) Ç MallarmŽ Žtait obscur moins en ce quÕil Žcrivait autrement quÕen ce quÕil pensait autrement que le vulgaire.

Son esprit Žtait elliptique, et ayant pleine confiance en lÕintelligence de ses lecteurs, il nŽgligeait les liens entre ses idŽes È.

Albert Thibaudet (critique littŽraire du dŽbut du XXe sicle, spŽcialiste de MallarmŽ) dit encore : Le mot ne doit avoir quÕune valeur allusive, comme sur une vitre ne poser sur la page blanche quÕune buŽe dՎmotion È… Cependant, refermer un livre en renonant ˆ comprendre nÕest gure satisfaisant… Tentons lÕexplication !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles