Databac

A la mort de Salomon, alors que son fils Roboam s'apprêtait à luisuccéder, le royaume juif se scinda en deux parties : le Royaume d'Israël(Ephraïm) et le Royaume de Juda (Juda) (930-586).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la mort de Salomon, alors que son fils Roboam s'apprêtait à luisuccéder, le royaume juif se scinda en deux parties : le Royaume d'Israël(Ephraïm) et le Royaume de Juda (Juda) (930-586). Ce document contient 33 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.
JUDA (royaume de) Royaume créé après la révolte de Jéroboam qui suivit la mort de Salomon (931-930 av. J.-C.) (v. ISRAËL. Histoire du peuple d'). Beaucoup moins important que le royaume septentrional d'Israël, il ne groupait que deux des douze tribus, celles de Juda et de Benjamin, restées fidèles à la maison de David ; il avait pour capitale Jérusalem. Cependant, la population de ces deux tribus égalait celle des dix autres. Juda et Israël furent en lutte jusqu'à l'avènement de Josaphat (870-69/848), dont le fils, Joram, épousa Athalie, fille d'Achab, roi d'Israël. À partir de cette date, les deux royaumes menèrent des campagnes communes contre les Araméens et les Assyriens. Le royaume de Juda survécut longtemps à la destruction du royaume d'Israël (chute de Samarie, 721 av. J.-C.) ; mais malgré les prophéties d'Isaïe et plus tard de Jérémie, les rois de Juda s'efforcèrent, en recherchant l'alliance de l'Égypte, de résister à l'Empire néobabylonien. Dès 597, Nabuchodonosor s'empara de Jérusalem et ordonna une première déportation ; la révolte de Sédécias provoqua la seconde prise de Jérusalem et la fin du royaume de Juda ; en 587, Nabuchodonosor emmena en captivité le dernier roi de Juda, Sédécias, et les élites judéennes (seconde déportation), rasa les murailles et incendia le temple de Jérusalem (586).

« A la mort de Salomon, alors que son fils Roboam s'apprêtait à lui succéder, le royaume juif se scinda en deux parties : le Royaume d'Israël (Ephraïm) et le Royaume de Juda (Juda) (930-586).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles