Databac

À 3 0 k m à l'est de MelunUne église des TempliersÀ q uelque 70 k m de Paris, a u sommetd 'une b utte, l'église de Rampillonsemble veiller sur le plateau de la Brie.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 3 0 k m à l'est de MelunUne église des TempliersÀ q uelque 70 k m de Paris, a u sommetd 'une b utte, l'église de Rampillonsemble veiller sur le plateau de la Brie. Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Une église des Templiers À quelque 70 km de Paris, au sommet d'une butte, l'église de Rampillon semble veiller sur le plateau de la Brie.

Datant du XIIIe s., cet édifice faisait partie d'une commanderie des Tem­ pliers qui fut brûlée en 1432 par les Anglais.

Cette attachante église mérite doublement notre attention : tout d'abord parce qu'elle a été construite d'une seule venue, au contraire de nombreux monuments religieux dont l'édification, longue et coûteuse, se trouvait soumise à l'évolution des techniques et des goûts.

D'.une rare homogénéité, l'église Saint-Eliphe est remarquable par la pureté de son style et la simplicité de sa conception architecturale.

Ces traits distinctifs se retrouvent dans le plan: la nef, qui se compose de huit travées, est dotée de bas-côtés mais dépourvue de tran­ sept; elle se termine par une abside à cinq pans.

Son élévation, toute gothique, est à trois étages: les colon­ nes portantes sont flanquées de quatre colonnettes; la partie supérieure de leur chapiteau, en forme de tablette, ou tailloir, supporte un faisceau de trois colonnettes sur lesquelles s'ap­ puient les nervures des voûtes.

Le chœur est éclairé par trois hautes fenêtres surmontées d'oculi, ou baies rondes: cette dispostion est caracté­ ristique du style gothique « lancéolé » (première période gothique allant de la fin du XIIe au milieu du XIIleS.).

L'extérieur, trapu, du monument À 30 km à l'est de Melun contraste avec l'élévation de la nef.

Le vigoureux clocher à quatre pignons s'élève sur le bas-côté Sud.

Une tour défensive flanque la façade Ouest ; ses étages sont encore décorés de vestiges de peinture de la fin du XIII° s.

Le portail---------­ Le second intérêt de cette charmante église vient de ce qu'elle possède un magnifique portail, admirablement bien conservé.

L'art du sculpteur et les thèmes traités le font rivaliser avec ceux des grandes cathédrales.

La finesse de sa pierre, un calcaire dur au grain très fin, contraste avec le grès de l'édifice.

Le thème principal en est le jugement dernier, ici évoqué sans enfer.

Au linteau, la résurrection des morts est représentée par des corps dans la fleur de l'âge qu'accueille Abraham ; aux côtés du patriarche se tient saint Michel Psychophore.

Au tympan, le Christ en majesté; au trumeau, le Christ enseignant.

Les côtés du portail présentent les douze apôtres logés dans de gracieuses arca­ tures.

Au-dessous, des scènes très vivantes décrivant les divers travaux saisonniers voisinent avec des épiso­ des de la vie du Christ.

Avant de quitter cette église, qui mérite décidé­ ment qu'on la découvre, admirez la très belle Vierge polychrome en pierre, du XIVe s., nichée dans un retable en bois du xvl°s. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles