Databac

7 février 1752 Première condamnation de l'Encyclopédie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 7 février 1752 Première condamnation de l'Encyclopédie. Ce document contient 12819 mots soit 28 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 7 février 1752 Première condamnation de l’ Encyclopédie . Monseigneur de Beaumont fait interdire la vente et la détention des deux premiers tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert . 20 février 1755 Mort de Montesquieu . En ce jour disparaît l’auteur de deux ou trois chefs-d’ œuvre du siècle des Lumières dont les Lettres persanes et L’Esprit des lois . 9 juin 1756 Louis XV déclare la guerre à l’Angleterre. L’entente franco-prussienne a été rompue.

La France s’allie à l’Autriche et se lance dans une guerre contre l’Angleterre et la Prusse.

Cette guerre qui commence et qui ne va pas cesser d’être désastreuse et coûteuse portera, quelques années plus tard, le nom de guerre de Sept Ans… 5 janvier 1757 Attentat de Damiens contre Louis XV . Le roi Louis XV n’est que légèrement blessé par le canif de Damiens .

Pour ce crime de lèse-majesté, Damiens est exécuté en place de Grève par un écartèlement qui, à cause de la résistance du supplicié, dure plus de deux heures. 10 février 1763 Traité de Paris. Il met fin à la guerre de Sept Ans avec l’Angleterre et marque la fin du premier empire colonial français qui était celui de Louis XV : l’Inde et le Canada passent à l’Angleterre. 15 Avril 1764 Mort de la marquise de Pompadour . La marquise de Pompadour meurt à quarante-deux ans d’une maladie indéterminée.

Au curé venu la confesser et qui vient de lui donner l’absolution, la marquise dit, alors qu’il se lève pour partir : “ Un moment, monsieur le curé, nous partirons ensemble.

” Avec une exquise politesse, elle ne le fit pas attendre.

Le roi, voyant passer le convoi sous une pluie battante, dit : “ La marquise n’aura pas beau temps pour son voyage ”. 9 mars 1765 Réhabilitation de Calas. Calas, négociant protestant accusé sans preuves d’avoir étranglé son fils, avait été soumis à la question puis exécuté à la suite d’un procès qui s’était déroulé dans un climat de haine.

Il est réhabilité à titre posthume, en grande partie grâce à l’intervention de Voltaire . 20 décembre 1765 Mort du dauphin Louis. Le Dauphin, qui, âgé de trente-six ans, meurt en ce jour, venait de remettre quelques jours plus tôt au roi Louis XV son père un mémoire où il l’invitait à se défier de la prétention au pouvoir des parlements : “ Une fermeté inébranlable est le seul moyen de conserver et vos jours et votre autorité ; il est triste de se faire craindre, mais il est encore plus triste d’avoir à craindre.

” A son médecin qui se désole de ne pas trouver le remède qui viendrait à bout du mal qui le conduit à la mort, le Dauphin confie : “ Rassurez-vous, vous savez que je ne crains pas la mort.

” Et à sa femme enfin, il dit : “ Que je suis aise de te voir et que je t’aime.

” 23 février 1766 Mort de Stanislas Leszczynski. Dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu.

Il ne voit pas que sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles