Databac

1A LORD PALMERSTONsecrétaire d'Etat de l'Intérieur en Angleterre[...]Il se dit, monsieur, des choses devant lesquelles je détourne la tête.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1A LORD PALMERSTONsecrétaire d'Etat de l'Intérieur en Angleterre[...]Il se dit, monsieur, des choses devant lesquelles je détourne la tête. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 C/MAS9/Lord P./p529 A LORD PALMERSTON secrétaire d'Etat de l'Intérieur en Angleterre […] Il se dit, monsieur, des choses devant lesquelles je détourne la tête. Non, ce qui se dit n'est pas.

Quoi ! une voix, la voix la plus obscure, ne pourrait pas, si c'est la voix d'un exilé, demander grâce, dans un coin perdu de l'Europe, pour un homme qui va mourir, sans que M.

Bonaparte l'entendît ! sans que M.

Bonaparte intervînt ! sans que M.

Bonaparte mît le holà ! Quoi ! M.

Bonaparte qui a la guillotine de Belley, la guillotine de Draguignan et la guillotine de Montpellier, n'en aurait pas assez comme cela, et aurait l'appétit d'une potence à Guernesey ! Quoi ! dans cette affaire, vous auriez, vous monsieur, craint de faire de la peine au proscripteur en donnant raison au proscrit, l'homme pendu serait une complaisance, ce gibet serait une gracieuseté, et vous auriez fait cela pour “ entretenir l'amitié ” ! Non, non, non ! je ne le crois pas, je ne puis le croire ; je ne puis en admettre l'idée, quoique j'en aie le frisson ! […] Prenez garde.

L'avenir approche.

Vous croyez vivant ce qui est mort et vous croyez mort ce qui est vivant.

La vieille société est debout, mais morte, vous dis-je.

Vous vous êtes trompés.

Vous avez mis la main dans les ténèbres sur le spectre et vous en avez fait votre fiancée.

Vous tournez le dos à la vie ; elle va tout à l'heure se lever derrière vous.

Quand nous prononçons ces mots, progrès, révolution, liberté, humanité, vous souriez, hommes malheureux, et vous nous montrez la nuit où nous sommes et où vous êtes. Vraiment, savez-vous ce que c'est que cette nuit ? Apprenez-le, avant peu les idées en sortiront énormes et rayonnantes.

La démocratie, c'était hier la France ; ce sera demain l'Europe.

L'éclipse actuelle masque le mystérieux agrandissement de l'astre. Je suis, Monsieur, votre serviteur. VICTOR HUGO. Marine-Terrace, 11 février 1854.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles