Databac

1483 Mort de Louis XIF068 Une hÈmorragie cÈrÈbrale emporte le roi, ,gÈ de soixante ans, ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1483 Mort de Louis XIF068 Une hÈmorragie cÈrÈbrale emporte le roi, ,gÈ de soixante ans, ? Ce document contient 195 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1483 Mort de Louis XI Une hémorragie cérébrale emporte le roi, âgé de soixante ans, à Plessis-lez-Tours.

La mort lui faisait depuis si longtemps peur qu’il avait interdit que le mot “ mort ” soit seulement prononcé et qu’il s’était entouré de reliques, espérant qu’elles seraient en mesure de repousser la fatale échéance.

A son chapelain qui priait pour le salut de son âme comme pour son rétablissement, le roi ordonna : “ N’en demandez pas tant.

Vous troublez le saint.

Priez seulement pour la santé du corps.

” Il voulut enfin qu’on lui annonça l’imminence de la mort par ces seuls mots : “ Parlez peu.

” 1842 Loi fixant la majorité du roi à dix-huit ans. La Chambre, parce que le fils de Louis Philippe I er , Ferdinand, vient de mourir dans un accident de voiture le 13 juillet précédent, vote la loi organique de régence et fixe la majorité du roi, qui jusque-là était fixée sous les Bourbons à treize ans, à dix-huit ans.

La couronne sera dévolue au plus proche héritier dans l’ordre de succession au trône.

Le comte de Paris, fils aîné de Ferdinand d’Orléans , né en 1838, n’a encore que quatre ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles