Databac

1360 Ouverture des nÈgociations du traitÈ de BrÈtigny Les nÈgociations commencent.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1360 Ouverture des nÈgociations du traitÈ de BrÈtigny Les nÈgociations commencent. Ce document contient 219 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1360 Ouverture des négociations du traité de Brétigny Les négociations commencent.

L’Angleterre envisage de libérer le roi Jean II le Bon moyennant une rançon de 3 millions d’écus et des avantages en droit sur la Guyenne, le Ponthieu, Calais et Guines.

Jean le Bon, le traité signé, rentrera en France, laissant en otage son fils le duc d’Anjou .

Mais, parce que ce dernier s’évade, par respect pour sa parole donnée, le roi revient à Londres. 1788 Abolition de la question préalable. Un lit de justice qui se tient à Versailles enregistre, à la demande du roi Louis XVI , un édit qui abolit, en matière pénale, la question préalable, autrement dit les tortures qui étaient infligées aux suspects. 1891 Flagrant délit. Aristide Briand est surpris en pleine nature dans les bras d’une femme mariée.

Ce scandale, qui lui vaut un mois de prison pour outrage public à la pudeur, a failli mettre un terme à sa carrière politique. 1993 Suicide de Pierre Bérégovoy . L’ancien Premier ministre de François Mitterrand se tire une balle dans la tête, à Nevers — ville dont il est le maire.

Le président de la République met en cause la presse qui l’a durement attaqué sur le bilan de sa politique et sur une affaire de prêt sans intérêt qui lui aurait été consenti par un ami.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles