Databac

10 principaux types de démocratie

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« Il existe 10 principaux types de démocratie.

Parmi celles-ci figurent la démocratie directe, participative, sociale, représentative, partielle, parlementaire, constitutionnelle, religieuse, autoritaire et présidentielle. Le dictionnaire Merriam-Webster définit la démocratie comme «un gouvernement dans lequel le pouvoir est accordé au peuple et exercé par lui directement ou indirectement, à travers un système de représentation qui implique généralement des élections libres». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un système de gouvernement qui implique la population dans les décisions qui concernent l’avenir du pays.

Que les lois, les réformes, entre autres. Le mot démocratie vient du grec "demos" qui signifie peuple et "kratos" qui signifie pouvoir.

Son histoire remonte à plus de 700 ans avant le Christ dans la Grèce antique; tous les hommes pourraient participer aux décisions du gouvernement. Les 10 principaux types de démocratie De nombreuses années ont passé depuis les premiers vestiges de la démocratie en tant que système de gouvernement.

Pour cette raison, la démocratie (bien que son essence et sa base soient identiques) a quelque peu changé dans sa mise en œuvre et a donné lieu à différents types. La démocratie qui s’applique aujourd’hui s’appelle «démocratie moderne». 1) Démocratie directe Ce type de démocratie est le plus proche de la démocratie la plus ancienne ou «pure».

Dans ce type, toutes les petites décisions sont entre les mains des habitants, sans aucun intermédiaire. En fait, la plupart du temps, les décisions sont soumises à des audiences publiques, comme c'est le cas en Suisse. Non seulement les décisions du gouvernement sont mises aux voix; les gens peuvent proposer des lois.

Si la ville obtient suffisamment de signatures, ces lois seront mises aux voix et pourront être appliquées. 2) Démocratie représentative Ce type de démocratie permet aux citoyens de voter pour élire des personnes qui les représenteront au parlement.

Ils décideront de ce qui, à leur avis, sera bénéfique pour le pays au nom de la population de ce pays. Ils devraient être formés pour pouvoir représenter les personnes qui les ont élus.

Ce type de démocratie simplifie et accélère les choses car vous n'avez pas à tout consulter avec les gens. Cependant, les représentants peuvent parfois cesser de représenter correctement les intérêts de la population, ce qui peut causer des problèmes. 3) Démocratie participative C'est très similaire à la démocratie directe mais avec plus de limites.

Dans ce type de gouvernement, les gens ont une participation mais dans le vote de poids. Par exemple, une réforme du droit doit être mise aux voix.

Cependant, une augmentation de la taxe ne le fait pas. Une caractéristique représentative est que la décision n’a aucune importance; chaque habitant vote pour lui-même.

C'est-à-dire qu'ils n'ont pas de figure majeure qui vote au nom de plusieurs personnes ou communautés. 4) Démocratie partielle Aussi appelée démocratie non libérale, elle est une démocratie où les principes démocratiques fondamentaux sont donnés, mais la connaissance et le pouvoir du peuple sont limités dans de nombreuses décisions prises par l'exécutif. Les activités du gouvernement sont en quelque sorte isolées à la connaissance de la population.

Par conséquent, les dirigeants peuvent agir pour eux-mêmes, sans devoir rendre des comptes à des personnes. 5) Démocratie présidentielle Dans ce type de démocratie, il existe une différenciation entre les systèmes législatif et exécutif.

Le président ne dépend pas d'un parlement, ni des membres de l'assemblée. Bien que les décisions de la majorité du parlement soient respectées, le président peut décider d’opposer son veto ou d’accepter la loi ou la réforme. Dans la démocratie présidentielle, le chef de l'Etat et du gouvernement n'est que le président.

Dans ce type d'affaires, les citoyens votent directement pour le président et, d'autre part, ils votent directement pour les représentants législatifs. 6) Démocratie constitutionnelle C'est la majorité des cas des républiques d'aujourd'hui.

Fondamentalement, c'est une démocratie qui fonde son pouvoir sur les lois inscrites dans la constitution. Il ne peut être influencé par des facteurs externes, des impartialités ou des partis politiques.

Absolument toutes les décisions doivent être rattachées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles