Databac

10 août 1792 : suspension du roiAprès plusieurs heures d'affrontements, les sans-culottes, exaspéréspar la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre lesTuileries.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 10 août 1792 : suspension du roiAprès plusieurs heures d'affrontements, les sans-culottes, exaspéréspar la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre lesTuileries. Ce document contient 121 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 10 août 1792 : suspension du roi Après plusieurs heures d'affrontements, les sans-culottes, exaspérés par la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre les Tuileries.

Louis XVI se réfugie à l'Assemblée.

“ Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu'au milieu de vous ”, dit-il aux députés.

Pendant que les combats continuent, que les Suisses qui ont voulu résister sont émasculés, défenestrés, empalés, décapités, et que des nobles et des serviteurs du Palais-Royal sont tués, l'Assemblée vote.

Le roi entend l'Assemblée voter ce texte : “ Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions.

” Le roi “ en sûreté ” n'est plus rien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles