Databac

1 re offensive de l'AfrikakorpsRommel prend l'avantage sur les BritanniquesAprès s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1 re offensive de l'AfrikakorpsRommel prend l'avantage sur les BritanniquesAprès s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore. Ce document contient 376 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1 re offensive de l'Afrikakorps Rommel prend l'avantage sur les Britanniques Après s'être emparé d'El Agheila, le 24 mars 1941, Rommel était déterminé à attaquer les Britanniques en Cyrénaïque, n'ayant pas l'intention de tenir compte de l'ordre qu'il avait reçu d'attendre encore.

Et pour­ tant l'Afrikakorps ne comprenait alors toujours que la 5" division.

Rommel était persuadé que les Britanniques continue­ raient à se replier si ses troupes exer­ çaient une pression suffisante sur l'en­ nemi.

L'offensive fut lancée le 31 mars, alors que les Britanniques défendaient le défilé de Mersa Brega - le seul goulot naturel séparant Tripoli et El-Alamein.

Cette défense se réduisait à une brigade, qui résista vail­ lamment avant de battre en retraite vers la fin de la journée, car elle ne voulait pas s'engager dans une contre-attaque à la tombée de la nuit.

La Cyrénaïque était ouverte à Rommel.

Il pouvait choisir trois axes principaux pour poursuivre son avance: la route de la côte par Benghazi, la piste qui traversait en ligne directe le nord de la Cyrénaïque jusqu'à Mechili, enfin une tangente par Tengeder, aboutissant également à Mechili.

Rommel ne pratiquait pas la tac­ tique classique de la concentration des blindés; il avança ses troupes sur les trois voies simultanément, afin de jeter un maximum de confusion parmi les Britan­ niques.

Cette tactique trouva un appui dans la structure même de commandement divi­ sé que Wavell avait choisie.

Il n'y avait donc pas de commandement unique du côté britannique quand Rommel lança sa triple offensive.

Partant d'Agedabia (2 avril).

il passa par Benghazi (le 4).

puis par Mechili (le 6), où les généraux Neame et O'Connor furent capturés, leur véhicule s'étant subitement avancé dans une patrouille allemande au-delà des lignes britanniques.

Derna étant tombée le 7 avril, Rommel accéléra son avance et ses troupes atteignirent la frontière égyptien­ ne le 12 avril; mais le retrait des Austra­ liens sur Tobrouk le priva de sa liberté de mouvement.

A la fin avril, la garnison de Tobrouk tenait toujours et sa fermeté con­ trastait avec les attaques violentes et dé­ sordonnées de Rommel.

Ainsi se termina la première offensive de l'Afrikakorps, qui s'arrêta dans sa progression, épuisée.

Néanmoins, en deux semaines seulement d'attaques, les forces de Rommel avaient conquis toute la Cyrénaïque et atteint la ligne Sollum-Halfaya, et seule la garnison de Tobrouk restait invaincue. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles