Databac

« La femme a le droit de monter sur l’échafaud, doit avoir le droit de monter à la tribune » Olympe de Gouges, 1792.

Publié le 26/02/2024

Extrait du document

« Intro Accroche Présentation générale (œuvre, auteur, époque, mouvement) Présentation de l’extrait Problématique Annonce des mouvements 1 1 2 « Enfant de la Patrie, vengerez ma mort » Telles sont les dernières paroles prononcées par Olympe de Gouges au moment de son exécution le 3 avril 1793. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, doit avoir le droit de monter à la tribune » Olympe de Gouges, 1792.

Ceci est la citation la plus célèbre d’Olympe de Gouges que nous allons présenter Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féministe en France.

C'est une femme dramaturge et écrivaine du XVIII siècle. Elle est impliquée en politique et sensible au mouvement des lumières. Elle lutte pour les droits et les libertés des femmes qui sont qualifiées comme des oubliées de la Révolution française Olympe de Gouges est née en 1748 et morte guillotinée en 1793 à Paris, est une femme de lettres française.

Elle est considérée comme l’une des pionnières du féminisme.

Elle appartient au mouvement des Lumières.

C’est l’autrice de la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » à laquelle appartient cet extrait. Il s’agit d’un hypertexte du préambule de la DDHC, extrait de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne publiée en 1791. Comment le préambule permet-il à ODG d’imposer la place de la femme dans la constitution ? Afin de répondre à la problématique nous allons étudier les 3 mouvements du texte.

Le premier se nomme une représentation revendiquée et va de la ligne 1 à 5.

Le second mouvement se nomme la nécessité d’une constitution plus Ce dernier en est le préambule.

Il introduit les 17 articles de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Comment le préambule permet-il à ODG d’imposer la place de la femme dans la constitution ? Pour répondre à cette question, dans un premier temps, nous analyserons la représentation revendiquée de la femme qui va de la ligne 1 à 5, puis dans un second temps, nous expliquerons la nécessité d’une constitution plus égalitaire et va de la ligne 5 à la ligne 14.

Enfin le dernier mouvement va de la ligne 15 à la ligne 17 et se nomme une introduction solennelle et féminisé des articles égalitaire de la ligne 5 à 14.

Enfin, nous verrons l’introduction solennelle et féminisée des articles allant de la ligne 15 à la ligne 17 que représente ce texte. LECTURE Pour la lecture du texte : prenez votre temps, pensez à respirer et montrez que vous comprenez le sens du texte. MOUVEMENT 1 : Une représentation revendiquée (l.1-5) Procédés 2 Explication (ce que veut montrer l’auteur, ses intentions) Formule injonction L.1 : « A décréter par l’Assemblée nationale » Olympe de Gouge attend la validation et la législation d’une instance officielle, ici l’Assemblée nationale. L.3 : « préambule » Avant-propos, ODG introduit son sujet en commençant à réécrire l’hypotexte, la DDHC. L.3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles