Databac

Paris

Paris. 1. Dans la mythologie grecque, l’un des fils de Priam, le roi de Troie, et de son épouse Hécube. Il est aussi appelé Alexandre. Il fut abandonné à sa naissance, car sa mère avait rêvé qu’elle mettrait au monde un brandon enflammé qui détruirait la cité entière, et un devin avait prédit qu’il causerait la ruine de Troie. Cependant, des bergers lui portèrent secours et Télexèrent, et il passa sa jeunesse à. faire paître les moutons sur le mont Ida. Il épousa la nymphe Œnoné. Il avait un animal favori, un taureau, que les serviteurs de Priam enlevèrent pour le donner en prix lors de jeux funéraires. Pâris, bien décidé à récupérer son animal en gagnant le prix, se présenta au concours, gagna chaque épreuve et fut identifié par Cassandre, la. fille de Priam, et rendu à sa famille. Priam envoya Paris en ambassade auprès de Ménélas, roi de Sparte, dont la femme, Hélène, tomba amoureuse de lui. Ils s’enfuirent ensemble à Troie, provoquant ainsi la guerre de Troie, à laquelle Pâris, en archer habile, participa. Homère le montre d’un courage affecté et d’une apparence martiale bien étudiée, mais incapable de résister à l’attaque de Ménélas. Dans le combat singulier entre les deux hommes qui devait décider de l’issue de la guerre, Pâris fut entraîné par Ménélas et dut être secouru par Aphrodite. Ce fut sa flèche, guidée par Apollon, qui tua finalement Achille. Lors de la. chute de la cité, il fut blessé à mort par une flèche empoisonnée tirée par l’arc de Philoctète (qui avait appartenu à Héraklès) et il chercha en vain un remède auprès de la nymphe Œnoné qu’il avait abandonnée.

2. Nom de deux danseurs de pantomime populaires, dont l’un fut exécuté sur l’ordre de l’empereur Néron (67 apr. J.-C.), l’autre par Domitien (87 apr. J.-C.). Pour l’un d’eux, le poète Stace a écrit son livret Agavè.

Pâris, jugement de. Dans la mythologie grecque,. lors des noces de Pélée et de la déesse Thétis, Éris (la Discorde) jeta une pomme d’or (la «pomme de Discorde»), portant l’inscription «pour la plus belle». Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite la réclamèrent chacune pour elle, et elles s’en remirent à Pâris, le plus beau des hommes mortels, qui était alors berger sur le mont Ida près de Troie, pour régler la dispute. Chaque déesse lui promit une récompense en échange de la pomme : Héra la grandeur, Athéna le succès à la guerre et Aphrodite la plus belle femme au monde pour épouse (comparer, avec le «choix d’Héraclés»). Pâris attribua la pomme à Aphrodite, et avec son aide enleva Hélène. Ce fut en dernière instance ce jugement qui provoqua la guerre de Troie, mais Homère n’a pas utilisé cet aspect de l’histoire : il conserve l’hostilité d’Héra et d’Athéna pour Troie, mais ne lui donne pas d’explication.

Liens utiles