PARALLÈLE / PARALLÉLISME PSYCHO-PHYSIQUE
- PARALLÈLE. n.m. ♦ 1° Sens propre. Lignes ou plans équidistants, d'où la possibilité d’établir une correspondance univoque et réciproque entre leurs points respectifs. ♦ 2° De là résulte que deux systèmes correspondants sont dits parallèles (par exemple, l'augmentation des salaires et le renchérissement des prix).
- PARALLÉLISME PSYCHO-PHYSIQUE. Thèse selon laquelle tout phénomène psychique correspond à un phénomène physiologique.
- parallélisme psychologique, hypothèse d'après laquelle tout phénomène psychique se trouve en corrélation avec un phénomène physiologique (en particulier nerveux), et inversement. — Il en résulte que tout phénomène psychique est le signe d'un phénomène nerveux et vice versa. Cette théorie a été développée par Fechner et Weber, qui ont dégagé une loi de correspondance entre la sensation physique et la sensation psychique (d'après laquelle la sensation psychique varie selon le logarithme de l'excitation). Cette loi a été critiquée par Bergson, qui a souligné la différence qualitative qui existe entre un état physique et un état psychique (par exemple, nous sentons la différence de poids dans la main entre 14 et 16 g, mais pas entre 14 et 15 g; il y a discontinuité psychique et continuité physique). Enfin, dit Bergson, il n'y a pas de rapport entre la perception humaine d'un ciel bleu et tel nombre de vibrations lumineuses correspondant à la couleur bleue; il n'y a pas de commune mesure entre le fait psychique et la mesure scientifique de l'excitant : ce qui est humain constitue un fait irréductible.
- PARALLELE (n. f.) 1. — Postulat des parallèles (Euclide) : par un point, on ne peut faire passer qu’une parallèle à une droite donnée. 2. — Parallélisme psychophysiologique : terme introduit par Fechner (1860) pour désigner l’hypothèse d’une correspondance terme à terme entre les événements psychiques et les événements corporels ; en part., hypothèse selon laquelle à tout phénomène psychique correspond un phénomène physiologique (nerveux) déterminé.
Liens utiles
- bac physique: CHAPITRE 01 : NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE
- Physique chimie - année 2000
- Sujet Grand Oral Physique : Comment la physique a-t-elle contribué à l’évolution de l'aviation ?
- grand oral : physique : comment les loi de newton entre elle en compte dans un atterrissage sur mars,
- grand oral physique: L'eau est une ressource vitale pour l'homme