Paragraphe
Paragraphe (nom masc.)
Unité de signification composée d'une ou de plusieurs phrases. Dans un texte, les paragraphes successifs sont mis en évidence par un passage à la ligne. La mise en paragraphes favorise la lisibilité d'un texte et permet, par simple visualisation, de prendre connaissance des parties successives traduisant la progression d'une pensée ou la chronologie d'un récit.
Exemple .
Tout à coup la lune se leva et, par une large trouée, inonda le sol. Alors je vis. Le troupeau s'était arrêté entre Théotime et la source. À vingt pas en avant se dressait une femme; elle était mince, vêtue de noir. Elle aussi s'était arrêtée, au-delà du mas, dans les terres incultes; et elle semblait hésiter. Derrière elle on voyait les plants de chasselas et plus loin les grandes bornes, toutes blanches de lune. À droite, le torrent. Les bêtes ne bougeaient plus. C'était un troupeau de pierre; je n'en croyais pas mes yeux. Soudain la silhouette noire remua; j'entendis une plainte et elle courut vers le torrent. (Henri Bosco, le Mas Théotime.)
Commentaire
Le paragraphe a une valeur rythmique. En effet, le passage à la ligne implique un ralentissement de la lecture et constitue en quelque sorte la respiration du texte.
Liens utiles
- Paragraphe sur la seconde guerre mondiale: – L’occupation et le régime de Vichy
- Commentaire essai sur l'entendement humain de Locke: livre 2 chap paragraphe 9
- explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26
- Vous écrirez une lettre d'un paragraphe au directeur d'une chaine privée de votre choix en demandant l'arrêt de la publicité entre les émissions, en expliquant les dangers et les inconvénients de la publicité.
- Rédiger un paragraphe pour évoquer à la manière de Blaise Pascal des formes actuelles de divertissement.