Databac

Paradoxe

Paradoxe (nom masc.)

Énoncé qui présente des réflexions incongrues, des arguments qui vont à l'encontre des coutumes, des opinions généralement admises, voire de la vraisemblance.

Exemple

La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour. (André Gide, les Nouvelles Nourritures, livre I.)

Commentaire

Fondé sur une antithèse de sens, le paradoxe étonne dans un premier temps, bouleversant les habitudes de pensée. Il permet ensuite de réfléchir profondément, parfois même de rétablir une vérité enfouie sous les habitudes. «J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés. » (Jean-Jacques Rousseau.)

PARADOXE nom masc. - Affirmation ou raisonnement qui vont délibérément à l’encontre de l’opinion courante, mais qui, souvent, contiennent une vérité inaperçue de la plupart.

ÉTYM. : du grec paradoxos = « contraire à l’opinion commune ».

Un paradoxe peut n’être rien d’autre qu’une absurdité. Cependant, il s’agit le plus souvent d’une vérité qui choisit de se présenter sous une forme délibérément surprenante, voire choquante au regard du bon sens. Une pensée peut sembler paradoxale parce qu’elle énonce une vérité nouvelle ou cachée à laquelle nous ne sommes pas encore habitués. C’est en ce sens que Proust affirme en une formule célèbre que les paradoxes d’aujourd’hui sont les préjugés de demain. Dans la bouche de certains hommes d’esprit, le paradoxe peut également tourner au procédé et devenir un moyen facile et systématique de briller en société. Au lieu d’être surprenant, il devient alors une figure hautement prévisible chez le faiseur de paradoxes comme Valéry ou Wilde.

Liens utiles