PAIX
Shalom (hébreu). Terme désignant la paix, la prospérité matérielle et le bien-être, la vie harmonieuse, physique et spirituelle, des hommes et du monde. Cette paix ne peut être accordée et préservée que par Dieu selon la formule de bénédiction recommandée: Que le Seigneur porte sur toi ton regard et t'accorde la paix (Nombres 6,20). Sur le plan prophétique, la paix parfaite succédera à l'exil, et sera amenée par un prince de la paix, ou Messie (Ésaïe 11,4-9). Dans le Nouveau Testament, Dieu est un Dieu de la paix (Romains 15,33) qui a apporté la réconciliation dans le Christ de tous les hommes avec Lui (2 colossiens 5,19) par l'intermédiaire de son Fils.
Liens utiles
- comment la construction de la paix, à la fin de la Première Guerre mondiale, confirme le suicide de l’Europe
- dissertation guerre et paix HGGSP
- dissertation guerre et paix HGGSP: Construire la paix : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective.
- Corrigé Guerre et tentatives de paix au Moyen Orient depuis 1948 : pourquoi les conflits ici ne semblent-ils déboucher que sur des paix négatives ?
- Question problématisée : La construction de la Paix à la fin de la Première Guerre Mondiale confirme-t-elle le "suicide" de L'Europe?