Databac

paganisme / Païen

paganisme

Nom donné par les chrétiens des premiers siècles aux cultes polythéistes.

Commentaire On a désigné ainsi toutes les croyances non chrétiennes. C'est dire qu'on a parfois globalisé sous cette même acception les religions gréco-romaines et les rites africains, par exemple. Le terme, chez les écrivains chrétiens, a pris une connotation nettement péjorative, renvoyant à l'orgie dionysiaque, à l'amour incontrôlé de la vie, aux cultes à mystères païens. En fait, l'influence réelle du paganisme sur le christianisme naissant a été maintes fois démontrée.

Citation On a débattu, avec une certaine ardeur, vers le début de ce siècle surtout, la question des rapports du dionysisme ou de l'« orphico-dionysisme » avec le christianisme et celle de l'influence des « mystères » de Dionysos et des autres mystères des divinités du paganisme finissant sur le christianisme. (Henri Jeanmaire, Dionysos.)

PAGANISME, n. m. Nom que donnaient les chrétiens du IVe siècle à l’ensemble des religions polythéistes de l’époque. Par extension, terme générique appliqué à l’antiquité gréco-romaine (dont les cultes étaient «païens»).

PAÏEN, adj. et n. (du latin paganus, «paysan». En effet, les paysans de l’empire romain, fidèles à leurs cultes polythéistes, résistèrent longtemps à la christianisation. Cette étymologie a été discutée).

1° Par opposition aux chrétiens, adepte des religions polythéistes, durant l’antiquité gréco-romaine. Les païens croyaient aux dieux Jupiter, Neptune, aux déesses Vénus, Minerve, etc. Qui se rapporte au paganisme : les cultes païens, les rites païens, les populations païennes. Qui est relatif à l’antiquité païenne. La culture païenne.

2° Qui est sans religion, qui mène une vie impie. Péjoratif dans le langage des chrétiens, le terme peut être revendiqué dans le discours des athées. Je suis un païen, un vrai. Un livre autobiographique a pour titre La Foi d’un païen (J.C. Barreau). N.B. Dans la Bible, les Païens sont appelés les Gentils (du latin gentiles, «étrangers»).

Liens utiles