Oxymore (nom masc.)
Oxymore (nom masc.)
Appelée aussi oxymoron ou antilogie, cette figure de style permet de rapprocher des réalités supposées incompatibles, des termes opposés.
Exemple
Ce pyrophore humain est un savant ignorant, un mystificateur mystifié, un prêtre incrédule. (Honoré de Balzac, l'illustre Gaudissard.)
Commentaire
L’oxymore est une antithèse développée dans un groupe nominal restreint. Son effet est celui du paradoxe: il éveille la surprise, dérange les habitudes de lecture, déstabilise les clichés. Il est souvent le résultat d'un jeu verbal.
OXYMORE (ou OXYMORON), n. m. (du grec oxus, «pointu» et môros, «émoussé». Ce mot, qui relie deux termes contraires, est lui-même un oxymore). Alliance de deux mots de significations opposées. On dit aussi «alliance de mots» (antithétiques). Cette figure de style produit un effet saisissant auprès du lecteur (ou de l’auditeur), une sorte de dissonance sémantique, puisqu’elle unit des éléments apparemment incompatibles. Une paix armée, une sublime horreur, le soleil noir sont des expressions frappantes qui alertent l’intelligence. Bien entendu, cette contradiction apparente a du sens. Quand Nerval parle du «soleil noir de la mélancolie», il y a contraste au niveau visuel, mais renforcement au niveau de l’idée : la mélancolie règne avec une énergie quasi solaire sur l’âme du poète. Une sublime horreur oppose l’excès de la laideur à l’extrême beauté; mais l’expression signifie que, dans son genre, cette horreur va au-delà de toute limite. On pourrait faire des analyses identiques des oxymores une tendre guerre, un illustre inconnu, l’ironie tragique, une implacable charité, etc. De nombreux titres attirent l’attention en jouant de cette figure de style (La Messe de L'athée, La Neige en deuil, L'Ingénue libertine, etc.).
OXYMORE (ou OXYMORON) nom masc. - Alliance de deux mots de significations opposées. Ce rapprochement de deux mots de sens opposés est aussi appelé « alliance de mots ». ÉTYM. : du grec oxus = « pointu » et môros - « émoussé ». L’oxymore est un procédé utilisé dans la langue courante (un « illustre inconnu ») ou dans la langue littéraire (cette « obscure clarté » qui tombe des étoiles, Le Cid, « Horreur sympathique » chez Baudelaire).
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?