Alliance de mots
Elle consiste à associer deux mots que l'usage ne juxtapose pas d'ordinaire, car ils sont très éloignés par leurs sens souvent antithétiques. Exemple Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Enfin, avec le flux, nous fait voir trente voiles. (Pierre Corneille, "le Cid", acte IV, sc. 3.) Commentaire La rencontre inopinée de deux termes antithétiques permet de résoudre leur opposition, en créant une réalité parallèle, poétique ou psychologique, qui prend le pas sur une perception commune de l'ordre des choses.
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- 1939: l'alliance de la dernière chance
- phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Montrez que la poésie utilise des mots ordinaires, mais qu'elle a la capacité de les métamorphoser, et vous direz comment.