Databac

OSTENSIF

OSTENSIF. adj. (lat. ostendere « montrer »). Terme de logique appliqué à la démonstration qui donne un sentiment d'évidence, qui fait voir l'enchaînement logique d'où résulte la conclusion. On oppose une telle démonstration à la démonstration indirecte, dite apagogique, ou démonstration par l'absurde, qui prouve une affirmation par élimination de toutes les affirmations alternatives.

ostensif, qui consiste à montrer. — Ce terme employé par Kant et Fichte, repris par toute philosophie réflexive, caractérise une connaissance qui est en même temps une conscience de soi. Par exemple, l'« analytique transcendantale » de Kant déduit d'une manière ostensive les principes de la science en les présentant comme un « enfantement spontané de l'entendement » ; l'esprit a conscience de son activité dans la connaissance de ces principes. En mathématique, un raisonnement ostensif est celui qui conduit au résultat avec la conscience claire de tous les intermédiaires qui le rendent possible. Une preuve ostensive s'oppose à une preuve simplement logique, formelle, dite preuve apagogique : la preuve apagogique peut démontrer, elle ne peut persuader; la preuve ostensive démontre et persuade.

OSTENSIF (adj.) 1. — Se dit des propositions, des démonstrations qui font voir ce qu’elles énoncent ou en présentent directement la preuve : « Il est difficile [...] de se passer toujours de ces démonstrations apagogiques, c.-à-d. qui réduisent à l’absurdité, et de tout prouver par les ostensives » (Leibniz) ; opposé à apagogique. 2. — Définition ostensive : pour Russell, « tout procédé par lequel quelqu’un est conduit à comprendre un mot autrement que par l’utilisation d’autres mots » (par ex., en montrant l’objet auquel le mot se rapporte).