ORIGINAIRE / ORIGINEL
- ORIGINAIRE, adj. ♦ 1° Qui tire son origine de... Ex. : un produit originaire de l'Asie, de l'Afrique. ♦ 2° Qui est à l'origine de, qui est le point de départ de (le vice originaire, l'erreur originaire).
- ORIGINEL, adj. Qui remonte aux origines. Le péché originel, dans la Bible, est le péché commis par le premier homme et par la première femme, par suite duquel la nature humaine se trouve gravement altérée.
- ORIGINE / ORIGINAIRE / ORIGINEL 1. Principe, raison d’être de quelque chose (les origines de la Révolution française). Origine ne doit pas être confondue avec commencement. Le commencement est le point de départ alors que l’origine est un ensemble de raisons. Cependant cette confusion advient quand origine est associée à genèse. 2. Réalité antérieure d’où quelque chose dérive par transformation (le judaïsme est l'origine du christianisme). 3. Originaire = qui est à l’origine, originel = qui vient de l’origine (le mouvement originaire de mon action est la pitié ; le péché originel marque tous les hommes, selon la doctrine chrétienne).
Liens utiles
- Li K'o-yong852-908Chef de la horde turque des Cha-t'o, originaire du désert de Gobi mais vivant sous lesT'ang, dans la boucle des Ordos.
- Samuel Pudendorf1632-1694Philosophe et historien de droit allemand, originaire de la
- Paul, comte de Hatzfeld1831-1901" Le meilleur élément de mon équipe ", disait Bismarck de ce diplomate originaire d'unefamille d'aristocrates hessois, qui fut secrétaire d'État aux Affaires étrangères en 1881 avant dedevenir ambassadeur à Londres en 1885.
- Sylvanus Olympio1902-1963Né à Lomé, d'une famille originaire d'Agoué (village situé en territore dahoméen).
- Chou En-lai Originaire de la province de Chiang-su, Chou En-lai naquit dans unefamille de lettrés et fit sa scolarité à Tianjin et Tokyo.