ORGUEILLEUX COMME UN POU
Orgueilleux comme un pou ou fier comme un pou. On s'interroge sur le sens de cette expression, sens qui nous semble devoir être cherché non pas du côté de ce déplaisant parasite, mais du côté du mot latin pullus, désignant en l'occurrence le «jeune coq» (latin pullus = «poulet»; ancien français poul = « coq »). Un proverbe patoisant comtois dit en effet couramment se redresser comme un poul (prononcé pou) sur une galle. Or il ne s'agit pas là du pou et pas davantage de la gale (ou galle), excroissance végétale, ou de la gale qui affecte la peau, mais bien de la gallina ou galla (poule), féminin de gallus (coq). Etre fier, orgueilleux, ou se redresser comme un pou sur une galle, c'est prendre 1"attitude du coq accouplé avec la poule. On sait que le sonore animal prend un air avantageux en saluant bruyamment sa victoire.
Liens utiles
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
- Pou-Yi (nom de règne : Siuan-T'ong)1906-1967Petit-fils de Jong-lou, neveu de Kouang-siu, Ts'eu-hi fit de lui le dernierempereur deChine.
- Pou suceur:Il irrite par une sécrétion, non par sa morsure.
- LES ORGUEILLEUX
- Pou suceur