Databac

Pou suceur

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pou suceur Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Pou suceur Il irrite par une sécrétion, non par sa morsure.Comme la plupart des poux suceurs, le pou de tête, Perdiculus capitis, n'est le parasite que d'une seule espèce:l'homme dans le cas particulier.Proche parent du pou du corps, il est légèrement plus petit et très aplati.

Les yeux sont peu développés, lesantennes courtes, mais les pattes sont fortes et la griffe qui les termine peut être rabattue contre la patte par unmuscle puissant.

La patte est légèrement concave et épouse exactement la forme d'un cheveu; ainsi lorsque lagriffe saisit un cheveu dans sa tenaille, il est impossible de l'en arracher.

Cramponné de la sorte, le pou peut défiertout grattage de la tête et échapper aux recherches.

La partie buccale comprend un proboscis denté et troisstylets pour transpercer la peau de l'hôte.

Une sécrétion est injectée, qui empêche la coagulation du sang, lequelest sucé par un canal que forment les stylets.

La morsure du pou est indolore mais sa sécrétion produit une irritationqui dure environ huit heures.

Le pou suceur se nourrit toutes les trois heures et absorbe jusqu'à 1 mm3 de sang àchaque repas.Habituellement, les oeufs sont déposés dans la chevelure de l'hôte.

Ces œufs poisseux — ou lentes — de près de 1mm de long, sont fortement collés à la peau.

Pour une raison qui nous échappe, on les trouve chez les filles auvoisinage des oreilles, et chez les garçons vers le sommet de la tête ! Chaque lente comporte un opercule à sonextrémité ouverte.

La tête de la larve est de ce côté; elle absorbe de l'air qu'elle rejette à l'autre bout.

Cet airexerce une pression qui finit par expulser la larve de son oeuf, lequel reste collé au cheveu. Classe: InsectesEmbranchement: ArthropodesFamille: PédiculidésOrdre: PhthiraptèresGenre et espèce: Pediculus capitis (pou de tête)Ovipare.

Ponte: 10 oeufs par jour (jusqu'à 300 au total)Incubation: 8 à 9 joursStade adulte atteint enun mois, après trois muesLongueur adulte:pou de tête 1 à 2 mm, pou du corps 2 à 3 mmLongévité adulte: 10 à 28 jours Comme agent pathogène, le pou de tête est moins dangereux que le pou du corps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles