ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
Institution spécialisée de l'ONU créée par la conférence internationale sanitaire de New York, en juill. 1946. Elle a pour objectif d'« amener tous les peuples au plus haut degré de santé possible » par la mise en uvre de grands programmes d'hygiène, par l'établissement de conventions sanitaires internationales et de services d'information épidémiologique... L'OMS a son siège à Genève. Depuis le début des années 1990, l'OMS mène une campagne active en vue d'inciter les pays du tiers monde à développer des mesures préventives en matière de sida, tout en dénonçant l'inégalité des moyens entre pays riches et pays pauvres dans le traitement de la maladie. Sa lutte contre l'épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui, en 2003, a frappé l'Asie et le Canada a été efficace.
Liens utiles
- OMS (Organisation mondiale de la santé), institution spécialisée de l'ONU, créée en 1946, dont le but est notamment de renforcer la coopération internationale dans le domaine des conditions de santé.
- L'OMS DANS LES ANNÉES 1970 (organisation mondiale de la santé)
- Guerre froide: Pq le monde se divise en blocs et quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation mondiale ?
- Organisation météorologique mondiale [OMM].
- ARTICLE DE PRESSE: L'Organisation mondiale du commerce