Databac

ONTIQUE

ONTIQUE. adj. (gr. on, ontos, participe présent du verbe einai « être »). Adjectif propre au vocabulaire de Heidegger. Il désigne ce qui concerne l'étant, c’est-à-dire celui qui est engagé dans l’existence concrète. On emploiera l’adjectif « ontologique » lorsque l'être est envisagé comme objet de connaissance, et l’adjectif « ontique » gour désigner l’expérience de l’être-là, du Dasein ; ce qui faisait dire à Heidegger (l'Etre et le temps I, 28) : « Ontiquement, l’être-là (Dasein) est ce qu’il y a de plus proche de soi, ontologiquement ce qu’il y a de plus lointain. »

ontique, qui se rapporte aux objets du monde. — La philosophie de Kant reste une philosophie ontique parce qu'elle ne réfléchit que sur les problèmes intérieurs du monde et ne s'élève pas au problème ontologique de l'« origine » du monde (Fink). La réflexion ontique (sur les « objets » du monde) s'oppose donc à la réflexion ontologique (sur l'« être » même du monde). C'est sur ce point que la philosophie de Heidegger, par exemple, prétend s'opposer à celle de Kant et même la compléter.

ONTIQUE (adj .) Qui concerne l’étant, par opposition à ontologique, sens 4 : « La manifestation de l’étant (vérité ontique) dépend du développement de la constitution de l’Etre de l’étant (vérité ontologique) » (Heidegger).