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NOM

La Bible, comme toutes les civilisations de l'Antiquité, attribue un pouvoir au nom, que ce soit celui d'un homme, d'un animal, d'un lieu ou d'un objet. Ce nom peut désigner ses qualités ou le pouvoir qu'il exerce. Donner un nom exprime le pouvoir que possède un être sur ce qu'il nomme. Dieu donne à Adam le pouvoir de régner sur les animaux et les plantes en leur donnant des noms (Genèse 2,19). Un roi nommait un territoire ou une ville qu'il venait de conquérir ou de fonder. La signification des noms revêt ainsi une grande importance pour la compréhension des textes bibliques. De nombreux noms expriment la relation qu'entretiennent lieux et hommes avec Dieu. De même, les changements de noms annoncent un changement d'état, une conversion, dans le Nouveau Testament notamment, où Jésus-Christ attribue un nouveau nom à ces premiers disciples.

NOM (n. m.) 1. — Syn. mot, c.-à-d. partie du discours ayant une fonction propre. 2. — (Gram, classique) Syn. substantif, c.-à-d. mot désignant une substance ; catégorie gram. des mots pouvant, dans la phrase, être sujet ou complément. 3. —Nom propre : a) (Tradit.) Parmi les mots désignant soit des personnes, soit des choses, on distingue ceux qui servent à désigner indifféremment plusieurs personnes ou choses d’une même classe (noms communs ou appellatifs) et ceux qui ne peuvent servir à désigner qu’une seule personne ou chose, b) (Logique) Pour Frege, nom au sens propre, c.-à-d. partie du discours servant univoquement à désigner un objet, un individu (par opposition aux mots qui désignent des concepts) ; on dit auj. plus gén. constante d'individu ou d'objet. 4. — Nominal : a) Relatif au mot, au signe, et n’existant que par lui ; opposé à réel ; la valeur nominale : la valeur inscrite sur une monnaie ou un effet de commerce, laquelle diffère souv. de sa valeur actuelle, commerciale, b) Relatif au nom (par opposition au verbe) : phrase nominale, c.-à-d. sans verbe, réduite au sujet et à son attribut, c) Les nominaux (class.) : Syn. de nominalistes ou de terministes ; opposés à réaux. 5. — Nominalisme : a) (Stricto) Nom générique des doctrines qui réduisent l’idée gén. au mot ou au terme qui l’exprime, et qui, par conséquent, soutiennent que seuls les individus existent dans la réalité : « Rien n'est universel dans le monde que les noms » (Hobbes) ; Syn. terminisme. b) (Lato) Toute doctrine qui affirme que, sans langage, il n’y aurait pas d’idées gén., même si elle admet que celles-ci sont des événements psychiques (Condillac) ; cf. conceptualisme, c) Doctrine qui admet que les faits et les lois scientifiques sont des constructions de l’esprit relativement arbitraires (cf. Poincaré) ; cf. conventionnalisme.

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