Databac

Nikita Khrouchtchev

Nikita Khrouchtchev (1894-1971). Il fit toute sa carrière politique dans l’appareil du PCUS avant d’en devenir en 1953 le Premier secrétaire du Comité central. Il se lança, dès 1956, dans une politique de déstalinisation. Ses réformes économiques furent des échecs. Sa reculade en 1962 lors de la crise de Cuba, son impuissance à maintenir, face à la contestation chinoise, la domination soviétique sur le communisme international et ses projets de réformes politiques précipitèrent sa chute en 1964. Il fut remplacé par Léonid Brejnev.

KHROUCHTCHEV Nikita Sergueievitch (1894-1971)

Homme politique soviétique. Premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) de 1953 à 1964.

Né en 1894 dans une famille de très modestes paysans de la province de Koursk (Russie, à proximité de l’Ukraine), Nikita Sergueievitch Khrouchtchev passe son enfance et sa jeunesse dans les mines du Donbass où son père est engagé. Devenu bolchevik pendant la révolution russe, il participe à la guerre civile en tant que commissaire politique. Dans les années 1920, il reçoit une formation à la faculté ouvrière du Donets et poursuit sa carrière politique comme délégué régional du Donbass, assistant à ce titre, en 1925, au XIVe congrès du Parti communiste, où il se déclare pour Staline. Installé à Moscou en 1929, il devient deuxième secrétaire du Parti de la capitale en 1932, dirige les grands travaux de Moscou au titre de secrétaire de la région à partir de 1935, puis part en Ukraine en 1938 : il est chargé de réorganiser le pouvoir à Kiev après la purge des dirigeants ukrainiens intervenue dans le contexte de la Grande Terreur stalinienne. Dans le cadre du plan de partage du Pacte germano-soviétique (1939), il préside à l’intégration de l’Ukraine occidentale polonaise dans la république soviétique d’Ukraine, dont il reste l’un des principaux dirigeants jusqu’à la fin des années 1940. En 1949, N. Khrouchtchev revient à Moscou, au secrétariat du Comité central. La lutte engagée pour la succession de Staline, en mars 1953, tourne rapidement à son avantage : en septembre, il devient le premier secrétaire du Comité central et suscite progressivement la vaste entreprise de déstalinisation, culminant avec la présentation en 1956 de son « rapport secret » au XXe congrès du Parti. Ses ambitions en matière de réformes économiques et structurelles connaissent plusieurs revers dans la première moitié des années 1960 et exacerbent l’aile conservatrice du Parti, qui se ligue pour le destituer. Il est démis de ses fonctions en 1964 (Leonid Brejnev émerge alors comme son successeur). N. Khrouchtchev meurt à Moscou en 1971.

Homme politique soviétique. Mobilisé en 1914, il rejoignit les gardes rouges en 1917 et participa pendant trois ans à la guerre civile. Membre du Comité central du parti communiste soviétique en 1934, premier secrétaire de la région de Moscou (1935/38), élu au Soviet suprême en 1937, membre du Politburo en 1939, il fut imposé par Staline comme premier secrétaire du parti en Ukraine (1938/49) pour y réduire le nationalisme ukrainien. Il dirigea l'annexion de la Pologne en 1939, défendit l'Ukraine contre l'armée allemande en 1941, prit une part importante à la défense de Stalingrad et fut fait lieutenant général en 1943. Premier secrétaire du parti après la mort de Staline (1953), il amorça la déstalinisation (v. RUSSIE. L'URSS sous Malenkov et Khrouchtchev). Il inaugura aussi la coexistence pacifique avec l'Occident et impulsa un vaste mouvement de réformes économiques (v. RUSSIE. L'URSS sous Khrouchtchev. Politiques étrangère et économique). Leur échec le contraignit à la démission en 1964.


KHROUCHTCHEV Nikita Sergueievitch (1894-1971) Homme politique soviétique. Premier secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) de 1953 à 1964. Né en 1894 dans une famille de très modestes paysans de la province de Koursk (Russie, à proximité de l’Ukraine), Nikita Sergueievitch Khrouchtchev passe son enfance et sa jeunesse dans les mines du Donbass où son père est engagé. Devenu bolchevik pendant la révolution russe, il participe à la guerre civile en tant que commissaire politique. Dans les années 1920, il reçoit une formation à la faculté ouvrière du Donets et poursuit sa carrière politique comme délégué régional du Donbass, assistant à ce titre, en 1925, au XIVe congrès du Parti communiste, où il se déclare pour Staline. Installé à Moscou en 1929, il devient deuxième secrétaire du Parti de la capitale en 1932, dirige les grands travaux de Moscou au titre de secrétaire de la région à partir de 1935, puis part en Ukraine en 1938 : il est chargé de réorganiser le pouvoir à Kiev après la purge des dirigeants ukrainiens intervenue dans le contexte de la Grande Terreur stalinienne. Dans le cadre du plan de partage du Pacte germano-soviétique (1939), il préside à l’intégration de l’Ukraine occidentale polonaise dans la république soviétique d’Ukraine, dont il reste l’un des principaux dirigeants jusqu’à la fin des années 1940. En 1949, N. Khrouchtchev revient à Moscou, au secrétariat du Comité central. La lutte engagée pour la succession de Staline, en mars 1953, tourne rapidement à son avantage : en septembre, il devient le premier secrétaire du Comité central et suscite progressivement la vaste entreprise de déstalinisation, culminant avec la présentation en 1956 de son « rapport secret » au XXe congrès du Parti. Ses ambitions en matière de réformes économiques et structurelles connaissent plusieurs revers dans la première moitié des années 1960 et exacerbent l’aile conservatrice du Parti, qui se ligue pour le destituer. Il est démis de ses fonctions en 1964 (Leonid Brejnev émerge alors comme son successeur). N. Khrouchtchev meurt à Moscou en 1971.

Liens utiles