Databac

Khrouchtchev Nikita Sergeievitch

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Khrouchtchev Nikita Sergeievitch. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Khrouchtchev Nikita Sergeievitch Homme politique soviétique * 17.4.1894, Kalinovka, Koursk + 11.9.1971, Moscou Entré au parti bolchevik en 1918, il accède au sommet de la hiérarchie en 1953. Auparavant il est membre du Comité central du parti communiste d'URSS en 1924 et du Soviet suprême en 1937, premier secrétaire du parti pour la ville de Moscou de 1935 à 1938.

Membre du bureau politique en 1939, il obtient le grade de général en qualité de commissaire politique pendant la guerre.

En 1949, il est l'un des secrétaires du comité central, puis - à la mort de Staline en 1953 - premier secrétaire.

Son attitude envers la politique stalinienne est très critique.

Suivant donc une politique de déstalinisation, Khrouchtchev remplace peu à peu tous les grands dirigeants de l'ère stalinienne (à l'exception d'Anastase I.

Mikoyan, chef de l'État en 1964-1965) par ses plus proches collaborateurs au Comité central.

Il n'hésite pas non plus à dénoncer, lors du XXe Congrès du parti (1956), les méthodes répréssives de Staline et le culte de sa personne.

Début 1958, Boulganine est évincé.

Khrouchtchev lui succède au poste de président de Conseil tout en restant premier secrétaire du parti : il est le numéro un du pays.

S'ensuit une période de relative libéralisation.

La politique de détente, de "coexistence pacifique", que prône Khrouchtchev en engageant des négociations avec les États-Unis et en aidant les mouvements indépendantistes du Tiers-Monde, lui permet momentanément d'assurer le prestige de son pays.

Un prestige accru quand il inaugure l'ère de la conquête spatiale par le lancement du premier satellite artificiel, le "Spoutnik", en 1957.

Mais les crises de Berlin en 1958 (construction du mur) et de Cuba en 1962 (projet d'installation de fusées atomiques sur l'île), les conflits avec la Chine, la Yougoslavie, la Roumanie et plusieurs pays d'Asie, joints à l'échec de ses réformes agricoles et industrielles, mènent à son remplacement à la tête du parti et du gouvernement par Leonid I.

Brejnev lors de la révolte d'octobre 1964.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles