Databac

MOYEN

MOYEN. n.m. Sens général. Ce qui est au milieu (ce sens se retrouve dans le mot «moyenne»). ♦ 1° Ce qui est entre l'intention et le but, et permet à celle-là d'atteindre celui-ci (qui veut la fin, veut les moyens). ♦ 2° Logique. Terme intermédiaire entre le grand et le petit. Le moyen figure dans les deux prémisses et disparaît dans la conclusion. «Tout A est B, or tout C est A ; donc tout C est B» : A est le moyen terme, B le grand et C le petit ; c'est par le moyen de A que l'on voit C être B. Le moyen est ainsi la cause de la démonstration (Aristote, Seconds analytiques).

MOYEN, MOYEN TERME Le moyen est ce qui permet de réaliser une fin. On nomme, en logique, moyen terme le terme qui, dans un syllogisme*, sert d’intermédiaire entre le majeur et le mineur : commun aux deux prémisses, il ne figure plus dans la conclusion.


MOYEN (n m.) 1. — Ce qui sert à réaliser une fin : « La fin justifie les moyens. » 2. — Dans un syllogisme, terme figurant dans les prémisses et assurant les rapports entre le mineur et le majeur ; Syn. moyen terme.

Liens utiles