Databac

MOTIF

MOTIF, n.m. Élément psychique par lequel on justifie une action ; il est d'ordre intellectuel, alors que le mobile est d'ordre affectif.
MOTIF
Raison d’agir, le plus souvent consciemment reconnue, d’ordre intellectuel. Le motif se distingue théoriquement du mobile, qui s’exerce en tant que force ou cause psychologique déterminant telle action. L’activité humaine repose sur des mobiles et sur des motifs, ceux-ci se rencontrant de préférence dans l’acte volontaire.
motif, raison par laquelle nous justifions notre action. S'oppose au « mobile », qui est la cause réelle de notre action, ce qui la meut effectivement. — Le motif est la raison consciente, la justification sociale et souvent rétrospective de ce que nous avons fait; tandis que le mobile est un sentiment, un état affectif, qui peut d'ailleurs demeurer inconscient. motricité, ensemble des fonctions de mouvement propres à l'être vivant; s'oppose aux fonctions réceptives et sensorielles. — On distingue la motricité réflexe (totalement indépendante de la volonté), la motricité automatique (où la volonté n'intervient que pour déclencher une succession de mouvements automatiques : marcher, avaler, etc.), enfin la motricité volontaire (où chaque geste est pensé avant d'être exécuté). Le terme appartient plutôt au langage de la physiologie qu'à celui de la psychologie.
MOTIF (n. m.) 1. — Mobile d’ordre intellectuel ; raison réfléchie par l’agent, par opposition à une cause externe. 2. — Motivation : a) Fait d’être mû par un motif ; le motif lui-même, b) Pour les phénoménologues, type de causalité particulière (c.-à-d. causalité psychique) : «Un phénomène en déclenche un autre non par une efficacité objective, comme celle qui relie les événements de la nature, mais par le sens qu’il offre, il y a une raison d’être qui oriente le flux des phénomènes, sans être explicitement posée en aucun d’eux, une sorte de raison opérante » (Merleau-Ponty).



Liens utiles