Databac

MORPHOLOGIE

MORPHOLOGIE, n.f. (gr. morphê et logos «science des formes», a) En biologie, étude des types essentiels (espèces), b) En linguistique, par opposition à «syntaxe», partie de la grammaire qui étudie la forme des mots (constitution à partir des morphèmes), c) En sociologie, étude des différentes formes des sociétés. S'emploie aussi en géographie (morphogéographie), en géologie, etc.

morphologie, étude des formes. La morphologie s’emploie à expliquer les variations des formes et à comprendre les relations existant entre celles-ci et d’autres variables telles que l’adaptation au milieu. Outre l’observation, elle a recours à l’expérimentation. Par exemple, en soumettant des embryons de rat à la chaleur, on perturbe leur développement et l’on engendre des malformations chez les nouveau-nés. La morphopsychologie est la discipline qui a pour objet la connaissance de l’individualité psychologique à partir de l’étude des structures morphologiques. Pour L. Corman, il s’agit essentiellement d’étudier le modelé des visages.

MORPHOLOGIE, n. f. (du grec morphê, «forme» et logos, «discours, étude»). 1° Étude des formes et de la structure externe des êtres vivants. Configuration apparente d’un organisme. La morphologie animale. La morphologie particulière d’un organe. 2° Apparence générale du corps humain. La morphologie d’un athlète. 3° En linguistique, étude de la forme des mots, des «morphèmes» qui les constituent, des variations de leurs désinences (déclinaisons, conjugaisons, etc.). La morphologie se distingue de la syntaxe. N.B. La géomorphologie étudie plus précisément la surface de la terre et les évolutions de son relief. La morphopsychologie étudie la relation entre les caractères morphologiques d’un individu et sa psychologie; l’étude des traits du visage y est prépondérante. MORPHOLOGIE (n. f., étym. : science des formes) Terme utilisé dans de nombreuses disciplines pour désigner de façon gén. les considérations sur la forme, en part, les classifications.

Liens utiles