Databac

Moreno (Jacob Levi)

Moreno (Jacob Levi), médecin américain d’origine roumaine (Bucarest 1889 — Beacon, New York, 1974). Epris de théâtre, il fonde à Vienne un « théâtre de la spontanéité » (das Stegreiftheater) où chaque acteur doit improviser son rôle. Émigré aux États-Unis (1925), il développe le psychodrame, recherche les interactions sociales à l’intérieur des groupes (à la prison de Sing Sing, il étudie les sympathies et les antipathies, qu'il représente par un « sociogramme ») et fonde la sociométrie. Son ouvrage principal, Who Shall Survive (1934), a été traduit en français sous le titre de Fondements de la sociométrie (1954).

sociogramme, représentation graphique des relations individuelles entre les membres d’un groupe restreint dont on étudie la structure. En demandant à chaque membre du groupe d’indiquer, en secret, à qui vont ses sympathies et ses antipathies, on fait apparaître un réseau d’attractions et de répulsions, de choix et de rejets que l’on peut représenter graphiquement et traiter statistiquement. Par exemple, dans ce socio-gramme, limité à quatre individus faisant un choix (trait plein) et un rejet (trait pointillé), le sujet n° 1 fait figure de leader tandis que le n° 3 est rejeté. La connaissance de la structure psychologique d’une collectivité permet de supprimer les tensions, d’augmenter l’efficience des groupes de travail et, parfois, d’éviter certaines catastrophes (dissension à l’intérieur d’un groupe de combat).

sociométrie, branche de la psychologie sociale qui a pour objet l’étude des relations individuelles spontanées des membres d’un même groupe. La sociométrie, créée et développée par J. L. Moreno (1932), n’est pas seulement une méthode de mesure des phénomènes sociaux, mais, plus exactement, « l’étude des modèles d’interrelations spontanées entre les hommes ». C’est un ensemble de méthodes objectives qui se situe à mi-chemin de la psychologie et de la sociologie. La sociométrie utilise divers tests socio-métriques destinés à explorer la structure affective d’un groupe, qu’elle représente, graphiquement, par un sociogramme.

Liens utiles