Modèle américain ou modèle européen ?
Modèle américain ou modèle européen ?
Dans les pays développés, un grand débat économique porte sur les qualités respectives des différents modèles d'économie de marché. Lequel est le meilleur ? Le modèle néo-libéral "anglo-saxon", le modèle asiatique (Japon, Singapour, Taïwan), le modèle social-démocrate européen (Danemark, Autriche, Pays-Bas, Norvège) ?
Selon une opinion très répandue, le modèle néo-libéral serait le plus "efficient" du point de vue économique. Mais, compte tenu du fait qu'il engendre beaucoup d'inégalités, il serait préférable d'opter pour un modèle "moins performant" mais plus juste. Pourtant, même du point de vue exclusivement économique, il n'est pas évident que le modèle anglo-saxon soit plus efficace.
Si l'on classe les pays en fonction de la production totale par habitant, sans aucune autre considération, c'est bien un pays "néo-libéral" qui vient en tête : les États-Unis, avec, en 1999, un PIB par habitant de 34 000 dollars par an (selon les calculs à parité de pouvoir d'achat de l'OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques). Hormis le cas exceptionnel du très opulent Luxembourg (avec 39 000 dollars par habitant), les pays les plus riches en Europe sont la Norvège, l'Islande et la Suisse (28 000 dollars). La France, l'Allemagne et l'Italie viennent beaucoup plus bas dans l'échelle (entre 22 000 et 24 000 dollars).
Il serait cependant un peu naïf de comparer le niveau de vie des différents pays en se fondant seulement sur la quantité de biens et services qu'ils produisent. Il faut aussi se demander combien de travail ils dépensent (quelle partie de leur vie les citoyens sacrifient) pour obtenir ce niveau de production. Or, de ce point de vue, les États-Unis sont en bien moins favorable situation que les pays les plus avancés d'Europe. Les statistiques de l'OCDE sont inquiétantes. En nombre d'heures travaillées par an, les Américains dépassent désormais les Japonais qui étaient traditionnellement connus pour être, parmi les pays industriels, les plus astreints. Si l'on prend comme unité de compte la "semaine de 39 heures", un actif américain travaille désormais, chaque année, l'équivalent de trois semaines et demie de plus qu'un Japonais, onze semaines de plus (presque trois mois) qu'un Allemand et presque quatre mois de plus qu'un Norvégien. Et la situation semble s'aggraver : en 1999, l'Américain travaillait en moyenne deux semaines et demie de plus qu'en 1983 [OCDE, Perspectives de l'emploi, juin 2000, p. 231].
Une autre mesure de l'efficacité d'un modèle économique est la production (PIB) par heure travaillée. C'est ce que l'on appelle la "productivité du travail". L'OCDE a classé les différents pays développés selon cet indicateur. Les États-Unis ne sont plus en tête de peloton et ne viennent qu'en septième place, loin derrière la Norvège et la Belgique et même après de soi-disant "champions de la rigidité", comme la France et l'Italie [OCDE, La nouvelle économie est-elle une réalité ?, figure 3, 14 juin 2000].
Liens utiles
- GolfCircuits américain et européen 1978 (sports).
- Le genre de vie américain, un modèle en question (de la fin de la guerre au milieu des années soixante-dix) ?
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 ?
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 ?
- grand oral maths modèle malthusien