Modalités logiques
Modalités logiques
Si le scripteur désire indiquer que son énoncé est certain ou non, probable ou non, nécessaire ou non, il peut utiliser des modalités logiques: temps et modes, expressions adverbiales, effets typographiques.
Exemple
Je crois que je devrais commencer à travailler un peu maintenant que j’apprends à voir. (Rainer Maria Rilke, les Cahiers de Malte Laurids Brigge.)
Commentaire
Les modalités logiques permettent d'exprimer une infinité de nuances, tout en traduisant l’attitude du scripteur par rapport à son texte. Dans l’exemple cité, le conditionnel révèle une intention du scripteur; il met au jour la logique de son raisonnement.
Liens utiles
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- les modalités de la guerre
- Français : Les connecteurs logiques
- Quelles sont les modalités du discours délibératif ?
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud