Databac

MODALITÉ / MODE

♦ On nomme en logique formelle mode d’un syllogisme la forme qu’il peut prendre selon la quantité et la qualité de ses propositions.

♦ En métaphysique, le mode désigne chez les scolastiques la détermination d’une substance (mode substantiel, accidentel ou transcendantal). Descartes le prend comme synonyme d’attribut ou de qualité - sauf lorsqu’il s’agit, dans Dieu ou les choses créées, de « ce qui se trouve en elles toujours de même sorte ». Chez Spinoza, le mode est une affection de la substance qui, en formant l’essence permanente, s’oppose à l’attribut.

♦ Dans le langage courant aussi bien qu’en sociologie, la mode évoque l’ensemble d’usages, de comportements, d’habitudes (vestimentaires, de loisirs, mais aussi intellectuels) qui connotent une « supériorité » sociale et se rattachent initialement à des milieux « privilégiés ». Tarde a montré qu’elle s’oppose à la coutume, qui imite les prédécesseurs et non les contemporains. Dans la mesure où une mode se diffuse dans toute la société, ses inventeurs, par souci de réaffirmer leur « distinction », l’abandonnent pour en promouvoir une nouvelle : l’importance des médias et l’incidence économique de tels phénomènes font que, dans la société contemporaine, les modes se succèdent de plus en plus vite - au point de se juxtaposer.

♦ A propos des phénomènes artistiques et intellectuels, Marx nomme principe de parodie le fait que toute classe accédant nouvellement au pouvoir a tendance à répéter ce qui était estimé par la classe précédente, mais en lui faisant subir une dégradation qualitative.

   



Mode

Du latin modus, « mesure », « manière », « façon ». - Nom masculin (le mode) : manière d’être ou d’agir (exemple : un mode de production). - En métaphysique, détermination de la substance. - Chez Spinoza, propriété dérivée de la substance, par opposition à l’attribut, qui en est une propriété essentielle. - Nom féminin (la mode) : en sociologie, usage peu durable, manière collective d’agir ou de penser propre à une époque (exemple : une mode vestimentaire). • Chez Spinoza, les modes finis de la substance divine sont les choses singulières et concrètes, telles que nous pouvons les appréhender dans l'expérience.

Liens utiles